L’achat de notre maison du bonheur a été pour nous aussi et surtout, l’envie d’une nouvelle direction dans notre façon de consommer. Nous nous lançons petit à petit mais nous avons décidé de créer notre potager. Et comme nous sommes des amis de la nature, nous nous sommes tournés vers la permaculture. Je t’en parle rapidement dans cet article mais à travers les différents articles qui suivront au fil des mois, tu en apprendras d’avantage sur cette méthode tellement enrichissante !
L’automne, c’est le grand moment dans le jardin pour le préparer à la saison prochaine ! Alors c’est ce que nous sommes en train de faire tout simplement. En permaculture, il y a différentes façons de créer : en lasagne ou simplement comme nous le faisons avec nos carrés : les enrichir pour laisser le micro système faire son boulot : le jardin du flemmard.
La préparation
L’été, tes cultures ont affaibli un peu ta terre, elles ont puisé dans ton sol tout ce qu’il fallait pour bien pousser. Alors, l’automne est le meilleur moment pour préparer tes carrés pour le printemps prochain. Ce n’est pas à la dernière minute que cela se crée mais bien la saison précédente.
Pour nous, cette année, c’est avant tout la création de nos carrés, nous avions testé l’année dernière sur une petite parcelle, cette année, nous l’avons triplé avec pour objectif de devenir auto-suffisants. Il reste un grand espace dans lequel nous allons créer une serre, vivants en Picardie, cela nous permettra de pouvoir subvenir un minimum à nos besoins les années où le temps ne nous le permet pas.
Créer ses carrés
Nous avons fait le choix de créer nos carrés avec de la récupération, ici, de vieilles poutres présentes dans un vieux bâtiment que nous sommes en train de refaire. Ces poutres nous permettent de délimiter nos carrés, cette confection nous permet de pouvoir tourner nos cultures au fil des années et ainsi permettre à la terre de ne pas s’affaiblir.
Pour créer des allées au milieu, nous avons simplement récupéré encore une fois, une partie de l’année centrale de notre jardin que nous désirons enlever de moitié ainsi que de vieux clapiers à lapins des précédents propriétaires. Encore une fois, notre objectif n’est pas d’acheter.
L’automne : On enrichi la terre
Après la création de nos carrés, nous passons ces dernières semaines à la préparation de la terre pour venir accueillir dans quelques mois nos semis et graines bio. Nous avons fait le choix toujours, de la récupération avec les dernières tontes de pelouse en octobre dernier, de compost que nous avons créé également, de déchets pour que le compost se créé de lui même … Pour l’hiver, nous avons acheté de la paille chez un petit fermier du village, pour trois fois rien, nous avons paillé tous nos carrés (ainsi que nos arbres et fruitiers dans le jardin).
La paille va nourrir notre terre toujours, elle est très très utile durant toutes les saisons dans le jardin : l’hiver, elle garde au chaud, l’été, elle garde la fraîcheur et permet un arrosage plus léger et donc : diminution de l’eau (que l’on récupère un maximum également).
On ne retourne pas la terre
Et je sais que cette petite question revient souvent mais en permaculture, il y a différentes façons de faire mais une seule chose revient : on ne retourne pas la terre. En béchant, retournant la terre, on abîme et on tue simplement le micro-système qu’il y a à l’intérieur. Ces petites bêtes sont hyper importantes pour la terre et vos cultures prochaines, sinon, elles ne seraient pas là 🙂
La permaculture, pour nous, va au delà du bio/pas bio, il est une culture encore meilleure pour notre planète, et pour nous, si nous avons fait le choix de créer notre potager, c’est pour récolter du « meilleur » et donc, offrir du mieux à notre terre et notre planète. En prenant soin d’elle, sans pesticides et sans abîmer qui que ce soit. Vous verrez au fil des mois, qu’il existe de petites astuces pour les « nuisibles » qui ne sont pas là que pour nous nuire (je pense aux limaces, assez redoutables dans nos potagers).
J’espère que ce petit article pour débuter vous sera utile, je suis disponible partout sur les réseaux et ici pour toutes vos questions !
C’est génial de pouvoir faire un potager comme ça. Nous on est des citadins pur jus donc on a juste une petite cour mais j’essaie de faire pousser des trucs quand même ^^
Top to article! Je ne savais pas qu’on ne devait pas retourner la terre! Je passerai l’info à mon papa !
Merci pour ces infos.
J’ai un micro potager et je me fais plaisir en récoltant mes légumes. C’est vrai qu’il faut que je le prépare pour l’hiver !
je rêve d’avoir un potager mais c’est beaucoup d’enrtetien et pour l’instant je n’ai pas le temps. Peut-être d’ici qql années 🙂
Je rêve d’une maison rien que pour çà !
Je rêve d’avoir une maison pour avoir, entre autre, un jardin et un potager. Mon grand adore tellement faire des petites plantations en pot, je suis sûre qu’il se régalerait comme moi quand j’étais petite et que j’accompagnais mon Papy dans le sien
je suis trop admirative car moi j’ai absolument pas la main verte ! je ne tente pas l’aventure car je m’en occuperai mal c’est sur