Où trouver de bonnes graines pour votre potager ?

Après plusieurs petites saisons autour de notre potager, j’avais envie de vous partager toutes nos astuces, nos déconvenues et nos bonnes adresses. Pour commencer, on se retrouve aujourd’hui avec une liste des bonnes adresses pour acheter vos graines.

Qu'est-ce qu'une bonne graine ?

On aura tendance à vouloir acheter des graines en supermarché, pour tester, pour découvrir, des graines dans les grands groupes, en pensant que toutes les graines se valent pourtant je pense le contraire. Pour commencer un bon potager, l’idéal pour moi est de partir sur une bonne base : une bonne terre, mais aussi, de bonnes graines : des graines bios et idéalement, partez sur des graines paysannes.

Des graines paysannes pourquoi faire ?

Les graines paysannes ont ce quelque chose de plus que les graines standard : elles viennent de véritables cultures, celles qui ont subit des saisons particulières, des conditions météorologiques extrêmes, elles sont donc très souvent bien plus résistantes. Il est important, pour commencer notre jardin, de choisir des graines de qualité qui auront besoin de moins de produits chimiques pour survivre que les autres, pour créer un potager le plus sain possible et le plus proche de la terre.

Les trouver sur différents sites internet :

1- Association Kokopelli

Notre premier choix et pas des moindre, l’association Kokopelli que nous soutenons depuis des années maintenant, il s’agit d’une association qui s’est consacrée à la protection de la biodiversité médicinale et alimentaire depuis la fin des années 90. Elle exerce notamment dans la production de semences avec une variété de 1 400 à 2 000 espèces suivant les saisons. Elle a créé également un réseau pour les producteurs et multiplicateurs de produits bios. 

2- Biau Germe

Notre deuxième choix s’est porté sur Le Biau Germe, il s’agit ici d’un groupement d’agriculteurs qui exercent sur 13 fermes pour la production des semences biologiques depuis 1982, dans le Lot et Garonne ! Il s’agit ainsi d’un jardinage au naturel à 100 %. Vous pouvez donc vous procurer des graines reproductibles et sans hybrides F1. Vous y trouverez notamment, des légumes goûteux, des fleurs exceptionnelles, etc.

3- La semence bio

Ici, on est sur une maison semencière qui fait dans la production 100 % bio ! Vous y trouverez tout ce qui est légumes, fruits et fleurs… Et de nombreux produits d’entretien (engrais, terreau …)

Comment se procurer des graines gratuitement ?

Il vous est également possible de vous procurer des graines gratuitement grâce aux  échanges sur les réseaux sociaux, comme les groupes facebook ou sur des sites spécialisés sur les graines biologiques.

1 réflexion sur “Où trouver de bonnes graines pour votre potager ?”

  1. Ping : Où trouver de bonnes graines pour votre potager ? – Les Blogueuses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page