Entretien du Pilea Pépéromioïdes

Après mes quelques articles chroniques végétales, j’avais envie de passer le blog dans la catégorie un peu plus “green” et vous proposer mes retours sur mes petites plantes chouchoutes. Aujourd’hui je viens te parler de l’Entretien du Pilea et tout ce que j’ai pu découvrir sur cette plante à force d’observation.

LA POUSSE DU PILEA

Le Pilea est une plante qui pousse relativement bien, d’abord une grosse boule de feuilles, il change rapidement pour grandir et devenir un petit arbre au tronc nu. Le Pilea, on le voit souvent lors de ses jeunes années mais on ne se renseigne pas beaucoup sur “l’après”. Il faut savoir qu’il ne grandit pas forcément droit, sauf si on lui met un tuteur, qu’il se dégarnit très vite et que ses feuilles poussent essentiellement sur le dessus. Mon Pilea a maintenant 2 ans et le voilà qui prend une nouvelle allure.

Pilea Plante Mère

SES BESOINS EN EAU ET LUMIERE

J’ai testé différentes méthodes pour hydrater comme il faut mes Pilea. Il faut savoir que le Pilea a besoin de beaucoup d’eau, été comme hiver. Cet hiver j’ai fais l’erreur de les arroser beaucoup moins comme il est souvent préconisé mais, notre méthode de chauffage (au bois) assèche l’air et mes Pilea avaient moins fière allure. Tout s’est arrangé quand je m’en suis rendue compte.

Pilea Bébés Arrosage

Pour continuer sur l’eau, voici maintenant un aperçu de deux boutures prélevées en même temps, la technique d’arrosage diffère pour les deux. Pour la première, arrosage à la main, une fois par semaine, j’humidifie la terre, rien de plus simple, ce système fonctionne correctement et ma plante pousse énormément l’hiver se finissant. Deuxième solution : le pot WetPot, ou tout autre système permettant au pot de boire par le bas, ce système permet à la plante de boire quand elle en a envie, je mets de l’eau environ toutes les deux-trois semaines. Ma plante est bien plus jolie et a bien plus poussée avec ce système ci. J’en ai déduis que le Pilea avait besoin de beaucoup beaucoup d’eau et ai arrosé d’avantage mes autres pieds pour qu’ils retrouvent leur santé.

Pilea Bébé pots

Pour ce qui est de la lumière, ils en ont besoin, beaucoup, comme toutes les plantes, pas de lumière directe, comme toutes les plantes, sinon elles crament, craquèlent comme vous pouvez le voir sur l’une d’elle. L’hiver, je privilégie les appuis de fenêtre pour mes plantes, nos maisons ne sont pas assez lumineuses, la lumière se fait rare. Une fois le printemps et les journées plus longues, elles peuvent quitter leur point de lumière pour décorer la maison, cela dure de Décembre à Février pour nous. J’avise selon leur apparence, parfois, elles supportent le peu de lumière et végètent seulement.

Bouture de Pilea

BOUTURER UN PILEA & LE REMPOTER

Pour bouturer un Pilea, rien de plus simple. Je vous avais fait un petit article assez complet l’année dernière. Ma méthode n’a pas changé pour ma part, mes plus grands bébés sont ceux de la photo, les autres sont ceux de l’hiver dernier. Ma pilea n’a pas fait de rejet l’été dernier, ni en automne, ils sont apparus au début de l’hiver. J’avoue que je me suis empressée de les prendre pour les séparer, il s’agit de mes trois plus petits pots. Ils ont eu énormément de mal à pousser cependant tout l’hiver et viennent tout juste de grandir comme il faut.

Bouturer Pilea

J’aurais très certainement dû attendre un peu, d’autres ont poussé tout doucement mais n’avaient pas fière allure, le manque de nourriture dans la terre mais surtout d’eau je pense, ils sont repartis dorénavant, ceux-là, je pense que je vais les laisser dans le pied mère, il me permettra de l’étoffer.

Pour ce qui est du rempotage, une fois par an, au printemps ou à l’automne. Dans un pot un peu plus grand pour mes bébés, dans le même pot pour ma plante mère, avec du substrat meilleur simplement, pour la nourrir, le terreau que j’achète s’appauvrit d’une année sur l’autre. Ne pas hésiter à leur ajouter un peu de compost à la belle saison.

Pilea Peperomoide

QUESTIONS AUTOUR DU PILEA

Lors de la pousse et de l’observation de mes Pilea, je me suis posée de nombreuses questions quand à leur soucis et comment les entrenir pour y remédier et n’ai pas forcément trouvé rapidement mes réponses, je vous fais un petit listing ici pour connaitre les astuces et petits tips.

  • Les feuilles jaunissent, sèchent et tombent : Pas de panique, le Pilea pousse en hauteur, il est tout à fait normal que les feuilles du bas jaunissent puis tombent. Pour vérifier la bonne santé de votre Pilea : on vérifie la pousse du haut avant tout, si les feuilles poussent dans le haut : tout va bien ! N’hésitez pas à enlever les feuilles vous même.
  • Les feuilles s’enroulent sur elles même : Votre Pilea manque très certainement de lumière, s’il fait la tête, et que ses feuilles ramolissent, tombent plus que d’ordinaire, votre bébé manque d’eau tout simplement.
  • Les feuilles du bas tombent plus en hiver : La plante est moins jolie l’hiver, c’est normal, n’hésitez pas à la chouchouter un peu plus en la plaçant devant une fenêtre. De plus, je me suis rendue compte qu’à chaque hiver, elle perdait d’avantage ses feuilles pour que d’autres poussent plus, en hauteur, au printemps.
  • Les feuilles noircissent à l’extrémité : Vous pouvez le voir sur l’une de mes bébés, les feuilles ont noircit à l’extrémité, il s’agit ici d’un trop plein d’eau, d’une terre qui ne draine pas bien également et d’une eau qui a trop stagnée dans le pot.
  • Ma plante penche d’un côté : Le pilea, en grandissant, va se tortiller un peu. De plus, c’est une plante qui a tendance à chercher la lumière et à bouger pour la trouver. N’hésitez pas à tourner le pot régulièrement pour remettre les choses en ordre.

Boutures de Pilea

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à me les poser, je me chargerais volontiers d’y répondre et tenterais de vous aider.

35 réflexions sur “Entretien du Pilea Pépéromioïdes”

  1. Hello, c’est une plante que je ne connaissais pas, mais qui est très jolie. Ses feuilles sont magnifiques et c’est très esthétique d’en avoir dans des pots de différentes tailles comme tu l’as fait grâce aux boutures.

  2. En lisant ton titre, je me suis demandé ce que voulait dire tout ça lol Je t’avoue que je n’ai pas la main verte, c’est mon mari qui s’occupe des plantes et du potager, et il fait ça à merveille !

  3. Vos pileas sont magnifiques!
    Les feuilles du mien deviennent marron et tombent au fur et à mesure… Pourtant la terre est sèche quand je l’arrose. Je pense que la terre est très compacte et pas assez drainante. Pensez vous que je dois la remporter? Merci par avance !

  4. Je laisse ma terre toujours humide chez moi, sinon ils ne vivent pas bien. Si la terre est trop compacte, effectivement, rempotez le. Mais attendez le printemps, en hiver le Pilea perd beaucoup de feuilles en bas, c’est tout à fait normal ! Chez moi aussi, les feuilles du bas deviennent marrons et finissent pas tomber en hiver. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un arbre et il n’y a des feuilles que sur le haut 🙂

  5. Merci beaucoup pour votre retour! Le problème c’est que ce sont les jeunes feuilles du haut qui devienne marron sèche et tombent… J’ai arrosé mon pilea ce week-end et la terre est déjà sèche en surface. Peut être manque t-il d’eau? Je le remporterai au printemps s’il tient d’ici là! Merci encore

  6. Effectivement je ne laisse pas la terre séchée. Je le faisais avant mais elles se portaient moins bien que bien humides. J’augmenterais l’arrosage pour lui éviter les périodes de sécheresse.

  7. Mon pilea a maintenant 4ans.
    Depuis 1mois il fait des grappes au sommet.
    Je voudrais connaître la raison et est ce normal ? Je ne trouve aucune informations à ce sujet précis,
    Merci pour votre aide précieuse
    Mauricette

  8. Bonsoir et merci pour votre article !
    J’ai un pilea depuis un an, issu d’une bouture.
    Il pousse régulièrement mais il ne m’a jamais fait de rejet…
    Auriez vous une explication à ça ?
    J’aimerais tellement avoir des bébés pilea et pouvoir les partager !

  9. Bonjour 🙂
    Je n’en ai aucune idée je vous avoue ! Je pense qu’il faut qu’il se plaise vraiment bien. Ou bien cela dépends des plants en eux même. Il est possible de bouturer sans les rejets mais c’est plus technique

  10. Bonjour
    J aimerai que mes pilea poussent un peu plus en hauteur. Aujourd’hui ils me font pleins de rejets dans le reste du pot. Un développement latéral .
    Pouvez vous me dire si je peux faire quelque chose (retirer les feuilles qui sont en milieu de tronc pour mieux alimenter le haut ou autre)?
    Merci !

  11. Bonjour
    J aimerai que mes pilea poussent un peu plus en hauteur. Aujourd’hui ils me font pleins de rejets dans le reste du pot. Un développement latéral .
    Pouvez vous me dire si je peux faire quelque chose (retirer les feuilles qui sont en milieu de tronc pour mieux alimenter le haut ou autre)?
    Merci !

  12. Bonjour,

    Effectivement j’enlève tous les rejets moi pour en faire d’autres plans, elle pousse bien en hauteur mais elle est plus vieille. Il ne faut pas hésiter à la tuteurer aussi pour qu’elle pousse bien droite.
    Elle a commencé à pousse en hauteur au bout de 2 ou 3 ans pour ma part 🙂

  13. Bonjour,

    J’ai un pilea depuis environ 3 ans, il se porte bien et a engendré plein de boutures 🙂
    Mais je trouve qu’il est un peu trop haut.. De la base de la terre à la plus haute feuille il mesure 65 cm et comme les feuilles sont toutes localisées sur le haut du tronc ça lui donne un air d’arbre “maigrichon” un peu dégarni.. Est-il possible de couper le tronc à mi hauteur pour qu’il prenne un nouveau départ? j’imagine que la “tête” de la plante va repartir comme une bouture (certaines boutures issues de mon pilea ne sont pas passées par la case eau et ont directement été mises en terre et cela a bien fonctionné aussi), mais pour la base du tronc y a t-il une chance qu’elle refasse des pousses?
    Merci d’avance

  14. Bonjour,

    Il s’agit d’un arbre et c’est un peu sa petite tête d’adulte (je dirais même d’ado), le mien est comme ça, surtout là en fin d’hiver. Il va redonner des petites feuilles pour être un peu plus touffus mais pas de feuilles dans le bas. La seule solution serait de laisser des boutures pousser pour cacher le tronc 🙂

  15. Bonjour,

    J’ai deux Piléa, un qui se développe normalement et qui m’a fait des pousses latérales que j’ai pu bouturer, l’autre que j’ai rempoté et qui se développe de façon anormale : les feuilles ne restent pas plates, mais dures et courbées, en particulier les nouvelles. Pourtant je les arrose de la même façon. Est-ce que vous avez une idée de ce que signifie le fait que les feuilles se recroquevillent? Trop d’eau ou pas assez? Merci d’avance

  16. Bonjour !
    Votre blog est très clair, il répond la majeur partie du temps à mes questions.
    Cependant, là, j’ai une question à laquelle je n’ai pas encore de réponse.
    Mon pilea a les feuilles en partance du tronc, qui noircissent et qui meurs.
    Autrement il a l’air en bonne santé (feuilles bien vertes, non moles, croissance normale, pleins de poussent …) donc je ne comprends pas.
    Pensez-vous pouvoir m’aider à éclaircir ce problème ?
    En espèrant pouvoir avoir une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne continuation et merci pour ce petit blog qui fait plaisir 😉 !

    Alice C.

  17. Bonjour Alice,

    C’est tout à fait normal ! Le pilea est un petit arbre et en grandissant, il n’a plus que les feuilles sur le haut ! S’il faut toujours de nouvelles feuilles sur le haut, pas de soucis pour lui !
    Pour remédier à ça et cacher le tronc s’il ne vous plait pas, vous pouvez laisser des rejets pousser à son pied 🙂

    Bonne journée

    Stéphanie

  18. Magali Blondeau

    Bonjour le mien vient d’avoir un trou sur une feuille!
    Chenille ou autre chose ?
    Qu’en pensez-vous ? Merci

  19. Merci pour votre réponse !
    Je pense cependant que je me suis mal exprimée ^^
    Je voulais dire : Les nouvelles feuilles, donc celles qui poussent tout en haut, les bébés feuilles, noircissent dès leurs croissances, elles meurent et tombent.
    Je sais que le Pilea se “déplume” à la base, mais là je parle des toutes petites feuilles, les jeunes poussent tout en haut du tronc en fait.
    Pensez-vous pouvoir m’aider ? 🙂
    Merci de votre réactivité en tout cas.
    Alice C.

  20. Ping : Begonia Maculata | Plume & Picoti

  21. “Le piléa a naturellement les feuilles qui tombent autour de son tronc. Si celles-ci tombent plus que d’habitude ou sont “molles”, c’est sûr, c’est un problème d’eau ! Le piléa n’aime pas être trop arrosé, mais il n’aime pas être oublié non plus. A vous de voir vers quel excès vous penchez, et de rectifier ça ! ” trouvé sur le net! c est mon cas car trop arrosé 🙁 j en ai un 2ème peu arrosé et aucun souci! et non le pilea n aime pas trop l eau !

  22. Bonjour, cela fait 3 ans que j’ai mon pilea il pousse vers le haut et fait des feuilles. Pas de soucis. Cependant il ne m’a jamais fait de rejets et je ne comprends pas pourquoi. Connaissez vous la raison pour m’aider car une tige avec 6 feuilles en haut c’est pas top esthétiquement. Merci pour votre aide. Bonne journée à vous

  23. Bonjour, je ne peux pas trop vous aider dessus malheureusement, je pense que cela dépends de tellement de paramètres : eau/lumière/environnement/espace et puis la petite plante. A-t-elle de l’espace autour d’elle?

  24. Bonjour,
    Ça fait plus d’un an que j’ai mon pilea et il n’a jamais fait de rejet. Est-ce que je dois mettre de l’engrais pour ça ?
    Il a une bonne taille mtnt et continue de faire ses feuilles mais jamais de bébés…
    Merci pour les conseils!
    Bon dimanche,
    Ana

  25. Bonjour, il y a énormément de facteurs à prendre en compte je pense : la luminosité (la mienne aime avoir beaucoup de lumière pour se développer) mais aussi la place, la nourriture apportée dans le terreau.

  26. Bonjour! J’ai un Piléa que j’adore et qui est bien grand. Mais aujourd’hui, après avoir constaté que ses feuilles étaient plus claires que d’habitude, je l’ai déplacé vers un point plus ensoleillé. et ce soir catastrophe, le tronc principal était complètement penché sur un coté, comme une plante tombante. J’ai vérifié la terre, j’ai réarrosé dans le doute, mais j’ai peur de ne pas faire un truc correctement… Avez vous un conseil à me donner? Merci!

  27. Bonjour ! Un pilea, lorsqu’il grandi, son tronc peut se tordre surtout pour aller vers la lumière. Deux solutions : le tourner régulièrement pour lui éviter ça ou lui mettre un tuteur !

  28. Morisset Valerie

    Bonjour J’ai vue à mon boulot cette petite plante que je connais pas du tout j’ai chercher sur le net et j’ai trouvé le nom qui m’a fait acheté la plante pilea qui donne très peux entretien facile à faire prendre en Racine pour les bébé pilea si j’en ai plus j’en racheter d’autre pied j’adore cette plante si mystérieuse pour moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page