Après mes quelques articles chroniques végétales, j’avais envie de passer le blog dans la catégorie un peu plus “green” et vous proposer mes retours sur mes petites plantes chouchoutes. Aujourd’hui je viens te parler de l’Entretien du Pilea et tout ce que j’ai pu découvrir sur cette plante à force d’observation.

LA POUSSE DU PILEA

Le Pilea est une plante qui pousse relativement bien, d’abord une grosse boule de feuilles, il change rapidement pour grandir et devenir un petit arbre au tronc nu. Le Pilea, on le voit souvent lors de ses jeunes années mais on ne se renseigne pas beaucoup sur “l’après”. Il faut savoir qu’il ne grandit pas forcément droit, sauf si on lui met un tuteur, qu’il se dégarnit très vite et que ses feuilles poussent essentiellement sur le dessus. Mon Pilea a maintenant 2 ans et le voilà qui prend une nouvelle allure.

Pilea Plante Mère

SES BESOINS EN EAU ET LUMIERE

J’ai testé différentes méthodes pour hydrater comme il faut mes Pilea. Il faut savoir que le Pilea a besoin de beaucoup d’eau, été comme hiver. Cet hiver j’ai fais l’erreur de les arroser beaucoup moins comme il est souvent préconisé mais, notre méthode de chauffage (au bois) assèche l’air et mes Pilea avaient moins fière allure. Tout s’est arrangé quand je m’en suis rendue compte.

Pilea Bébés Arrosage

Pour continuer sur l’eau, voici maintenant un aperçu de deux boutures prélevées en même temps, la technique d’arrosage diffère pour les deux. Pour la première, arrosage à la main, une fois par semaine, j’humidifie la terre, rien de plus simple, ce système fonctionne correctement et ma plante pousse énormément l’hiver se finissant. Deuxième solution : le pot WetPot, ou tout autre système permettant au pot de boire par le bas, ce système permet à la plante de boire quand elle en a envie, je mets de l’eau environ toutes les deux-trois semaines. Ma plante est bien plus jolie et a bien plus poussée avec ce système ci. J’en ai déduis que le Pilea avait besoin de beaucoup beaucoup d’eau et ai arrosé d’avantage mes autres pieds pour qu’ils retrouvent leur santé.

Pilea Bébé pots

Pour ce qui est de la lumière, ils en ont besoin, beaucoup, comme toutes les plantes, pas de lumière directe, comme toutes les plantes, sinon elles crament, craquèlent comme vous pouvez le voir sur l’une d’elle. L’hiver, je privilégie les appuis de fenêtre pour mes plantes, nos maisons ne sont pas assez lumineuses, la lumière se fait rare. Une fois le printemps et les journées plus longues, elles peuvent quitter leur point de lumière pour décorer la maison, cela dure de Décembre à Février pour nous. J’avise selon leur apparence, parfois, elles supportent le peu de lumière et végètent seulement.

Bouture de Pilea

BOUTURER UN PILEA & LE REMPOTER

Pour bouturer un Pilea, rien de plus simple. Je vous avais fait un petit article assez complet l’année dernière. Ma méthode n’a pas changé pour ma part, mes plus grands bébés sont ceux de la photo, les autres sont ceux de l’hiver dernier. Ma pilea n’a pas fait de rejet l’été dernier, ni en automne, ils sont apparus au début de l’hiver. J’avoue que je me suis empressée de les prendre pour les séparer, il s’agit de mes trois plus petits pots. Ils ont eu énormément de mal à pousser cependant tout l’hiver et viennent tout juste de grandir comme il faut.

Bouturer Pilea

J’aurais très certainement dû attendre un peu, d’autres ont poussé tout doucement mais n’avaient pas fière allure, le manque de nourriture dans la terre mais surtout d’eau je pense, ils sont repartis dorénavant, ceux-là, je pense que je vais les laisser dans le pied mère, il me permettra de l’étoffer.

Pour ce qui est du rempotage, une fois par an, au printemps ou à l’automne. Dans un pot un peu plus grand pour mes bébés, dans le même pot pour ma plante mère, avec du substrat meilleur simplement, pour la nourrir, le terreau que j’achète s’appauvrit d’une année sur l’autre. Ne pas hésiter à leur ajouter un peu de compost à la belle saison.

Pilea Peperomoide

QUESTIONS AUTOUR DU PILEA

Lors de la pousse et de l’observation de mes Pilea, je me suis posée de nombreuses questions quand à leur soucis et comment les entrenir pour y remédier et n’ai pas forcément trouvé rapidement mes réponses, je vous fais un petit listing ici pour connaitre les astuces et petits tips.

  • Les feuilles jaunissent, sèchent et tombent : Pas de panique, le Pilea pousse en hauteur, il est tout à fait normal que les feuilles du bas jaunissent puis tombent. Pour vérifier la bonne santé de votre Pilea : on vérifie la pousse du haut avant tout, si les feuilles poussent dans le haut : tout va bien ! N’hésitez pas à enlever les feuilles vous même.
  • Les feuilles s’enroulent sur elles même : Votre Pilea manque très certainement de lumière, s’il fait la tête, et que ses feuilles ramolissent, tombent plus que d’ordinaire, votre bébé manque d’eau tout simplement.
  • Les feuilles du bas tombent plus en hiver : La plante est moins jolie l’hiver, c’est normal, n’hésitez pas à la chouchouter un peu plus en la plaçant devant une fenêtre. De plus, je me suis rendue compte qu’à chaque hiver, elle perdait d’avantage ses feuilles pour que d’autres poussent plus, en hauteur, au printemps.
  • Les feuilles noircissent à l’extrémité : Vous pouvez le voir sur l’une de mes bébés, les feuilles ont noircit à l’extrémité, il s’agit ici d’un trop plein d’eau, d’une terre qui ne draine pas bien également et d’une eau qui a trop stagnée dans le pot.
  • Ma plante penche d’un côté : Le pilea, en grandissant, va se tortiller un peu. De plus, c’est une plante qui a tendance à chercher la lumière et à bouger pour la trouver. N’hésitez pas à tourner le pot régulièrement pour remettre les choses en ordre.

Boutures de Pilea

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à me les poser, je me chargerais volontiers d’y répondre et tenterais de vous aider.

Et si on restait en contact?

Formulaire de contact

restons-en contact !

Utilises ce formulaire de contact pour m'envoyer un petit mail rapidement. Une question, une demande particulière ou même, l'envie de travailler ensemble ? Rien de plus simple : remplis le formulaire ci-contre et attends ma petite réponse.

5 + 11 =

Pin It on Pinterest

Shares
Share This