Le Pothos Argenté ou Scindapsus Pictus, est une plante très facile d’entretien que j’avais envie de vous présenter ce mois-ci dans mes Chroniques Végétales. Elle est une plante qui a subit de nombreux tests sans jamais en pâtir, un peu la numéro une des plantes pour tueurs de plantes, découvrons comment la sublimer et l’entretenir.
Le Pothos argenté : une plante peu exigeante
Le Pothos est une plante robuste et facile d’entretien, il conviendra à tous les publics et encore plus aux débutants qui désirent se lancer dans l’aventure jungle at home ! Peu exigeant, il saura s’adapter sans difficultés à de nombreux intérieurs. Découvrez quelques conseils pour en prendre soin :
Son exposition
Le Pothos argenté demande très peu de lumière pour se développer, le mien se situe dans un endroit assez sombre de la maison d’ailleurs et se développe mieux à cet endroit. On lui préférera des endroits à lumière indirecte modérée : il est l’allié pour tous les intérieurs.
Arrosage du Pothos Argenté
Au niveau de l’arrosage, il est l’amoureux des têtes en l’air puisque moins on l’arrose : mieux il se porte ! Le Pothos Argenté fait partie de ces plantes qui détestent que le sol dans lequel il vit soit détrempé. On évitera alors d’avoir la main lourde et bien espacer les arrosages. D’ailleurs, si votre plante a un gros coup de soif, il vous le fera savoir en enroulant ses feuilles. Pour ma part, je l’arrose quand la terre est bien sèche pour ne pas trop l’arroser. Il en est de même pour l’hygrométrie, la plante aime les intérieurs secs sans soucis : le mien a d’ailleurs adoré cet hiver, plus que les autres plantes !
Embellir et bouturer le pothos argenté
On a pu voir que le Pothos était une plante très facile d’entretien : elle l’est encore plus pour être bouturée et embellie. En grandissant, la plante va se dégarnir légèrement sur les branches et ses feuilles seront plus petites. Cependant, certaines bonnes pratiques peuvent vous aider à embellir votre plante et à stimuler sa croissance.
Comment le bouturer ?
Rien de plus facile que de bouturer le pothos : il vous suffit de couper un morceau de liane en dessous d’un nœud, à la longueur souhaitée et de placer la tige dans l’eau. Au bout de quelques jours vous pourrez voir apparaître des racines ! Vous n’aurez qu’à replanter celle-ci avec la plante mère pour lui donner un beau volume. Une technique que je réalise dès que je trouve ma plante un peu trop grande et dégarnie, me permettant de l’étoffer et l’embellir.
Une plante grimpante
Le Pothos argenté est une planté grimpante, j’aime beaucoup la voir partir en lianes et il vous sera possible de le faire en la faisant courir le long d’un mur pour un effet jungle home à votre maison.
En résumé
Vous l’aurez compris, le Pothos argenté ou Scindapsus Pictus est une plante facile d’entretien qu’il est difficile de faire mourir. Elle est parfaite pour les intérieurs et surtout pour créer un petit coin jungle dans votre maison en raison de sa croissance très rapide. Elle s’adapte facilement à tous les espaces et son feuillage argenté lui donne un charme incontesté !
Si vous avez des questions, comme d’habitude, je suis disponible en commentaires ou par mail et en attendant le prochain article Chroniques Végétales, je vous conseille de découvrir mes autres articles et notamment l’entretien du Pilea Peperomioides.
Je suis à la fois heureuse et triste en voyant ce conseils. Le mien (pothos argenté) est complètement mort, je ne sais pas pourquoi, or je découvre ici que c’est une plante facile à vivre, merci pour le conseil
Pour ma part, mon pothos a de très longues racines pour le peu de tiges et ses feuilles ont tendance a noircir…dois je le replanter et lui sacrifier une parti des racines….c,est une nouvelle plante pour moi
j’espère lui redonner vie et respecter sa nature
Si les feuilles ont tendance à noircir, je pense qu’il a trop d’eau et peut-être manque-t-il même de luminosité. N’hésitez pas à le déplacer et à espacer les arrosages, surtout en période hivernale.
Bonjour, mon pothos argenté se porte très bien sauf une seule tige dont les feuilles s’enroulent sur elles mêmes. À votre avis c’est dû à quoi ?
Merci
Bonjour, ça peut être différentes choses : trop de lumière, pas assez d’eau, pas le bon emplacement (attention aux courants d’air !), la température de la pièce qui n’est pas top (trop chaud peut être avec les dernières chaleurs ?)
Bonjour
J’ai une bouture de 3 feuilles que j’ai remporté lorsque les racines étaient trop assez importante, mais depuis, aucune croissance …
Que dois je faire ?
Je l’ai remporter dans un pot plus petit mais sans conséquences …
Merci de votre aime
Bonjour, l’hiver n’est pas propice à la pousse des plantes, souvent cela commence au printemps et parfois encore, il faut le temps qu’elles se plaisent dans leur nouvel environnement 🙂