Le tawashi au crochet
Dans ma démarche zéro déchet, je vous avais déjà parlé de ma vaisselle plus responsable et notamment de mes tawashis au crochet. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous le tutoriel complet que j’avais réalisé il y a quelques années, et qui me sert encore au quotidien.
Les tawashis sont des petites éponges lavables, réutilisables et écologiques, parfaites pour remplacer les éponges classiques jetables. Beaucoup de personnes les fabriquent avec du fil acrylique, car il a l’avantage de sécher rapidement. Pour ma part, j’ai préféré utiliser du coton, que je trouve plus agréable en main et surtout plus noble comme matière. Mes tawashis sont donc réalisés à partir de restes de pelotes de coton, ce qui les rend encore plus économiques et dans l’esprit récup’ que j’aime tant.
× A (RE)DECOUVRIR : Faire sa vaisselle zéro déchet
La réalisation est simple : quelques chutes de fil, un crochet adapté, et vous voilà avec de jolies éponges crochetées. Vous pouvez vous amuser avec les coloris : opter pour des teintes unies, comme je l’ai fait, ou alterner les couleurs rang par rang pour obtenir des tawashis originaux et uniques. C’est un projet crochet facile, accessible même aux débutants, qui permet de recycler ses pelotes oubliées tout en créant un objet utile pour la maison.
Une fois réalisés, vos tawashis au crochet s’utilisent exactement comme une éponge classique. Ils sont parfaits pour la vaisselle, le nettoyage de la cuisine ou même pour l’entretien de la salle de bain. Leur gros avantage : ils passent sans problème en machine. Le coton supporte très bien les lavages à température chaude, ce qui garantit une bonne hygiène sans que l’éponge ne perde sa tenue.
× A (RE)DECOUVRIR : Trois gestes pour une salle de bain zéro déchet
× A (RE)DECOUVRIR : Sous-verre au crochet – Tutoriel
Si vous souhaitez réduire vos déchets tout en ajoutant une touche handmade dans votre cuisine, je vous recommande vraiment d’essayer ce DIY tawashi. C’est une petite création rapide, pratique, durable et qui peut même faire un joli cadeau pour initier vos proches au zéro déchet.
Le tutoriel PDF du tawashi au crochet est disponible gratuitement sur le blog : téléchargez-le, sortez vos restes de coton et lancez-vous dans la confection de vos propres éponges lavables !
21/03/2021 – Correction d’une coquille dans le tutoriel.
Oh je vais étudier ça de près, depuis le temps que j’ai envie de m’y mettre !! Merci !
Oh merci pour ce tuto. Je vais peut être demander à une amie de me faire ça
Merci pour l’idée ! Je trouvais un peu compliqué de me procurer le matériel pour la méthode de fabrication classique du tawashi. Le crochet c’est beaucoup plus dans mes cordes ^^
Oh top ! Comme toi, je n’ai jamais pu le faire avec le tissu et celui au crochet permet de finir mes petites pelotes 😀
Bonjour. Pouvez-vous m’expliquer comment on monte 18m et on doit crocheter 25 mailles serrées au premier rang?
Cordialement
Bonjour, il s’agit d’une petite coquille dans mon tutoriel, il faut monter 25 mailles, je viens de le corriger merci beaucoup !