Se laver les dents de manière plus écolo : c’est possible !

On se retrouve aujourd’hui pour un article zéro déchet et plus précisément : le brossage de dents de manière plus écologique. Choix de la brosse à dents, différences entre les différents modèles et dentifrice, vous saurez tout sur le brossage de dents au naturel.

La brosse à dents en bambou

Je vous parlais il y a un an de nos premiers gestes zéro déchet dans notre salle de bain et plus particulièrement de notre choix de nous tourner vers les brosses à dents en bambou, c’est toujours le cas pour nous et nous sommes ravis de ce choix. Les brosses à dents en bambou ont ce quelque chose de « plus » puisqu’elles sont entièrement (ou presque selon les marques) compostables et biodégradables. C’est un choix de vie entier puisque nous possédons un compost. Aujourd’hui, il existe de nombreuses marques sur le marché et certaines sont facilement trouvables chez novela-global.com, un site qui propose différentes brosses à dents écologiques, mais aussi du dentifrice naturel, des pailles en bambou recyclables ou en verre, des cups féminines…

Lors du choix de votre brosse à dents en bambou, il est indispensable de regarder également du côté des poils de votre brosse. En effet, certaines possèdent des poils synthétiques qu’il faudra enlever avant de la composter, d’autres sont faites de poils naturels et sont donc compostables avec leur manche.

La brosse à dents en bambou est souvent facilement reconnaissable puisqu’elle possède un bout de couleur ou un petit dessin sur le manche, il en existe pour les adultes, mais aussi pour les enfants, des brosses souplesextra souples ou même medium si vous le désirez.

La brosse à dents à tête rechargeable

L’autre alternative de la brosse à dents écologique est la brosse à dents à tête rechargeable. Souvent en bio-plastique ou en plastique recyclé, cela vous permet d’avoir une brosse à dents dont le manche est réutilisable à l’infini : il vous suffit de changer la tête de votre brosse, une tête souvent en poils nylon et donc non recyclable, mais beaucoup moins polluante qu’une brosse à dents classique, tant lors de sa fabrication que lors de sa fin de vie.

L’utilisation est extrêmement simple et l’avantage de ce genre de produit est son gain de place puisque vous n’avez besoin d’acheter que les têtes qui attendront les 3 prochains mois dans une boîte beaucoup plus petite et moins polluante que les emballages des brosses à dents que l’on retrouve en supermarché. Les emballages sont très souvent en carton et sont donc recyclables et compostables.

Les dentifrices solides & en poudre

Enfin, pour aller dans une démarche encore plus zéro déchet, en plus de votre brosse à dents, pensez aux alternatives dentifrices, tant pour le contenu que leur contenant ! Nous avons testé les dentifrices solides qui ne nous ont pas forcément convaincus, mais cela dépendra, encore une fois, d’une idée personnelle. La quantité délivrée par un dentifrice solide correspond très souvent à deux tubes de dentifrice. Il est composé de produits bio et naturels et prendra soin de vos dents à la perfection.

Enfin, nous avons plutôt craqué sur un dentifrice en poudre. L’idée peut être assez spéciale au premier abord, le brossage des dents change légèrement, mais on s’y fait très vite et c’est adopté pour ma part à mi-temps pour le moment. Le dentifrice en poudre à cet avantage d’être dans un pot réutilisable et donc, de ne générer aucun déchet. Tout comme son homologue solide, en plus d’être sain et composé d’ingrédients naturels, il vous permettra de prendre soin de vos dents et de leur hygiène, de manière irréprochable.

Article Sponsorisé par Novela Global
Envie de collaborer ? Contactez moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page