Comment réaliser un bee wrap ?

Le packaging ou l’emballage revêt une grande importance. Il permet de mieux conserver les aliments, tout en les tenant à l’écart des bactéries. Vous recherchez un bon emballage écologique pour vos aliments ? Optez pour le bee wrap. Excellente alternative au film alimentaire, il présente beaucoup d’avantages. D’ailleurs, vous pouvez en fabriquer vous-même. Je vous montre comment réaliser un bee wrap.

Les bee wraps, des emballages écologiques

Le bee wrap est un tissu en coton induit de cire d’abeille ou de cire végétale. Il adhère à diverses sortes de contenants, y compris les bols et les saladiers. Réutilisable et facile à fabriquer, le bee wrap joue essentiellement le rôle de couvercle. Il a en effet été conçu pour remplacer les emballages les moins écologiques, comme le film alimentaire et le film en aluminium. Il constitue donc une belle alternative pour préserver l’environnement par son esprit zéro déchet. Le bee wrap est un tissu alimentaire disponible sous plusieurs formes. Sur le marché actuel, vous trouverez notamment :

  • des bee wraps rectangulaires,
  • des bee wraps ronds,
  • des bee wraps carrés.

Vous pouvez vous en servir pour conserver vos restes d’aliments ou encore le goûter de vos enfants. Son seul bémol est qu’il ne peut pas être utilisé pour les aliments liquides.

Bee wrap : l’importance d’utiliser du tissu alimentaire

Si l’on préconise autant l’utilisation de bee wrap, c’est parce qu’il ne présente aucun risque pour la santé. Ce tissu alimentaire est en effet fabriqué avec des produits naturels, contrairement au film alimentaire qui contient des produits issus de la pétrochimie. On cite principalement le PVC et le polyéthylène, qui sont extrêmement néfastes pour la santé. Un tissu alimentaire doit être non imprimé et brut ou blanchi de manière à respecter les normes sur les matériaux en contact avec les aliments.

Autre information à retenir : le film alimentaire en plastique que vous utilisez quotidiennement renferme plusieurs perturbateurs endocriniens. Sans oublier le fait que les aliments emballés absorbent en principe les compositions toxiques des emballages. Il vaut donc mieux choisir un emballage sain comme le bee wrap pour préserver votre santé. Lorsque vous consommez vos aliments, vous n’avalez pas les produits toxiques contenus dans vos emballages.

Autre raison d’opter pour le bee wrap : sa durabilité. Un tissu alimentaire bee wrap peut être réutilisé plusieurs fois avant d’être inutilisable. Il se nettoie très facilement à l’eau et au savon. Même si vous le jetez, il ne nuira pas à l’environnement. Le bee wrap est en effet compostable après une période de 3 mois.

Comment réaliser un bee wrap ?

Pour réaliser un bee wrap dans les règles de l’art, il vous faut un matériel complet. Vous devez également procéder par étapes.

Les fournitures indispensables pour faire un bee wrap

Pour réaliser un bee wrap DIY, vous avez nécessairement besoin d’un tissu alimentaire en coton et de cire d’abeille (perles ou paillettes) ou végétale. Il vous faut également une résine de pin (facultative), du papier sulfurisé et de l’huile d’olive.

Les étapes à suivre pour réaliser un bee wrap

Il existe mille et une façons de réaliser un bee wrap, mais je vous présente la version la plus simple.

  • Mettez votre tissu sur le papier sulfurisé,
  • Parsemez uniformément de la cire d’abeille (de préférable des perles),
  • Recouvrez d’un autre papier sulfurisé et repassez,
  • Enlevez le papier et laissez sécher,
  • Décorez en découpant les rebords selon vos envies.

Le bee wrap est ainsi une solution idéale afin de réduire au maximum vos déchets

Article sponsorisé
Envie de collaborer ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page