Illuminez une pièce sombre avec quelques astuces !

En dehors de la déco, l’un des premiers atouts que tout le monde recherche dans une maison, est la luminosité dans chaque pièce. Cependant, il arrive qu’une des pièces soit plus sombre que les autres. Face à cette problématique, il est très important de déceler et utiliser chaque rayon de lumière et de clarté trouvé ainsi que des astuces pour gagner en luminosité et en confort dans la pièce. Continuez la lecture de cet article pour découvrir ces astuces !

Faire entrer la lumière naturelle

Une pièce sombre est un milieu sans vie qui peut avoir des répercussions sur le bien-être et le moral des personnes qui y vivent. Pour mieux illuminer la pièce, il convient de cibler d’où provient la lumière du jour et l’exploiter au maximum. Il va donc falloir organiser l’espace en tenant compte des ouvertures existantes (fenêtres, portes…).

Choisir les bons luminaires

Une bonne source d’éclairage est ce qu’il y a de mieux quand votre pièce manque de lumière naturelle. Toutefois, un même éclairage ne s’adapte pas à tous les endroits de votre maison. Il convient alors de varier les sources d’éclairage. Vous pouvez le faire grâce à une collection de luminaires que vous trouverez par exemple sur le site www.nosenviesdeco.fr, pour créer une ambiance unique qui s’adapte à votre décoration d’intérieur. Ainsi, vous n’utiliserez pas la même source d’éclairage pour la cuisine, le bureau, le salon ou la salle de bains.

La cuisine et la salle de bains nécessitent une visibilité optimale et donc un éclairage maximum. Je vous conseille d’y mettre par exemple une suspension assez large ajoutée à quelques sources lumineuses dirigées vers différents endroits de la pièce qui seront parfaites pour un éclairage assez fort et puissant.

Le salon, quant à lui, est le principal endroit où tout le monde se réunit pour partager des moments chaleureux. Il faut donc que l’éclairage soit modulable pour se conformer à chaque situation. Vous pouvez y disposer plusieurs sources lumineuses comme une suspension et un lampadaire pour l’éclairage général et pour apporter une note de décoration pour l’ambiance. Vous pouvez également ajouter des appliques murales pour mettre en évidence la couleur de vos murs.

En plus d’une suspension, les lampes à LED sont plus adaptées aux bureaux, car elles émettent la lumière sur votre espace de travail et vous donnent la possibilité de varier la luminosité. Quant à la chambre, il lui faut un éclairage qui n’est pas trop intense. Préférez quelque chose de tamisé.

Opter pour les bonnes couleurs

Le choix des couleurs est primordial pour apporter de la lumière à une pièce sombre. Je vous recommande de privilégier le blanc ou une couleur claire et chaude pour les murs. Avec quelques coups de pinceau, vous allez réussir à inonder votre pièce de clarté. J’attire aussi votre attention sur votre mobilier qui doit être bas, aux lignes épurées et de couleurs claires.

Miser sur les matériaux transparents

Si votre intérieur est sombre, vous devez choisir des matériaux transparents ou qui reflètent la lumière. Je pense évidemment au miroir qui est le meilleur allié dans ce domaine. Il reflète la lumière qu’elle soit naturelle ou non. Il suffit de placer de grands miroirs face aux fenêtres et ils refléteront la lumière dans la pièce, tout en servant d’astuce de décoration. Je n’oublie pas non plus en tant qu’accessoires, tout ce qui est brillant, comme le métal, le verre, les paillettes, les laques…

Préférer les rideaux en voile

Les rideaux opaques ou de couleurs foncées assombrissent bien évidemment votre pièce. Optez donc pour des rideaux en voile pour laisser pénétrer la lumière du jour et en même temps protéger votre pièce des regards extérieurs.

J’espère que ces conseils vous aideront à éclairer la partie sombre de votre maison ou habitation. Retenez donc que, quelle que soit l’opacité de votre pièce, il existe toujours des solutions pour redonner vie à celle-ci.

Article Sponsorisé

1 réflexion sur “Illuminez une pièce sombre avec quelques astuces !”

  1. Ping : Personnaliser votre déco pour un lieu unique ! | Plume & Picoti

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page