En 2019, nous avons décidé à la maison, de faire un énorme pas en avant dans notre consommation et d’être plus raisonnés sur de nombreux points. L’un de ces points, que j’avais mis en place il y a quelques temps déjà : les cosmétiques quotidiens. Nous avons testé de nombreuses marques et nous testons encore pour trouver LE produit qui nous conviendra à 100% et cette chance de pouvoir découvrir de nouveaux produits régulièrement et vous en parler dans un article retour comme celui ci.

Dans cet article, je viens donc vous faire un retour sur notre découverte et utilisation des différents produits de la marque “Comme Avant”, une marque qui propose des produits naturels, bio, artisanaux et fabriqués en famille à Marseille. Une toute petite entreprise qui s’est lancé le pari fou de commercialiser des produits que nos grands-mères utilisaient.

La découverte des produits Comme Avant

Comme Avant, c’est une toute petite entreprise de 5 personnes basée à Marseille. L’entreprise propose des produits bruts et sains pour notre peau et l’environnement. Emballés individuellement, on reçoit les produits dans du papier Kraft et dans un petit pochon “Comme Avant” : du savon, du dentifrice, du shampooing ainsi que du déodorant et des copeaux pour créer nos propres produits d’entretient.

Avant d’utiliser les produits en eux même, j’ai été séduite par le packaging de ceux ci, bien qu’un peu déçue par le papier individuel sur chaque produit, ne nous permettant pas de réduire nos déchets d’avantage (mais toujours plus et mieux que les flacons !). Les produits possèdent différents labels comme le label bio, cosmos nat, et ont reçus en 2018 le label Slow Cosmétique.

Le savon naturel à l’huile d’olive

Pour commencer notre découverte des produits, nous commençons avec le basique de la salle de bain : le savon. Ce savon saponifié à froid et composé de 100% d’huile d’olive bio convient pour toute la famille mais pas que, il est aussi différent du savon de Marseille et moins agressif ! L’avantage d’un tel produit est qu’il est utilisable absolument sur tout le corps, visage et cheveux. Il convient également à tous les types de peaux.

Notre test & avis

Nous avons pour habitude depuis quelques mois maintenant de nous tourner vers un autre type de savon. Nous avons donc utilisé celui ci sans trop de peurs. Le savon à l’huile d’olive est un produit pure et assez doux pour les peaux sensibles, ma peau étant très très sensible, j’avais un peu peur de l’utiliser mais finalement, le produit est très doux et différent du savon de Marseille que l’on connait et qui agresse d’avantage. Ce savon, saponifié à froid, hydrate même la peau et ne la tiraille pas.

 

Le Shampoing Naturel Solide à l’Argan et au Rhassoul

A défaut de vouloir utiliser un unique produit pour tout notre corps, et parce que nos cheveux ont aussi besoin d’autre chose (personnellement, le savon à l’huile d’olive dans les cheveux, c’est no way !). J’ai donc pu découvrir le shampooing solide à l’Argan et au Rhassoul. Il est utilisable par toute la famille et nous l’avons donc tous testé (sauf Charlie). Le shampooing n’est normalement pas irritant et possède un fort pouvoir nettoyant, nous permettant ainsi de réduire notre nombre de lavage hebdomadaire.

Notre test & avis

Pour ce shampoing ci, je l’ai utilisé moi uniquement même s’il est normalement adapté à toute la famille et à tous les cuirs chevelus. Les enfants le testeront certainement plus tard. J’ai beaucoup apprécié le produit qui lave les cheveux dans les agresser. Au départ, mes cheveux n’ont pas forcément aimé se passer de produits chimiques, ils ont été plus ternes et plus vites gras, il a fallu simplement que je les laisse se rééquilibrer et le tour était joué en quelques semaines à peine.

La crème Naturelle Solide au beurre de Karité

Après s’être lavés, nous passons à la crème pour hydrater notre peau à l’huile d’olive et au beurre de karité. Une crème solide qui promet d’hydrater naturellement le corps grâce à simple contact chaleur/peau/crème. Une jolie alternative zéro déchets !

Notre test & avis

J’ai donc testé ce petit baume avec plaisir. Il est très gras et parfait après la douche, comme j’aime utiliser ce genre de produits, ma peau étant agressée par le calcaire, c’est le produit miracle pour la nourrir et la protéger tout l’hiver. Je n’ai pas de retour assez important pour savoir si les effets à longs termes ou en cas de grands froids se voient, mais pour le moment, j’aime beaucoup la texture et ma peau reste hydratée.

Le dentifrice naturel mentholé en poudre au Siwak

On fini les présentations avec les deux produits qui m’ont le plus surprise lors de la réception parce qu’ils ne sont pas banals. Pour commencer, nous avons reçu ce pot de dentifrice … En poudre ! J’ai été très surprise du contenu mais été impatiente de l’utiliser. Il s’agit là d’un dentifrice sans fluor, sans produits de synthèse et entièrement naturel. Il est composé de Siwak qui nettoie les dents en douceur et laisse une haleine fraiche.

Notre test & avis

Alors je n’avais jamais, jamais testé ce genre de produit (au contraire des trois précédents produits). L’utilisation au départ est assez surprenante : de l’eau, un peu de poudre et il suffit de frotter nos dents avec notre brosse à dents. Les dents sont nettoyées sans soucis et mon haleine semble fraiche également. Le dentifrice laisse un petit gout mentholée en bouche plutôt agréable. Je ne suis pas convaincue à 100% pour l’absence de fluor mais je ne suis pas une pro des dentifrices.

Le déodorant naturel en poudre aux racines d’iris de Florence

Et enfin, j’ai reçu ce déodorant en poudre à tester, toujours de la marque Comme Avant. Le contenant / poudre m’a surprise, parce qu’il s’agit d’un stick roll-on comme je possède avec un déodorant bien connu et très mauvais. Le déodorant est composé de racines d’Iris de Florence,  sans paraben, sans alcool et sans sels d’aluminium. La poudre de racine d’Iris est l’ingrédient principal du produit, qui est une plante naturelle, apparemment connue pour protéger la peau, éliminer les bactéries et réguler la transpiration. Et petite note pour le roll-on, fabriqué en plastique recyclable, des recharges de déodorant sont également disponibles sur le site pour ne pas jeter le contenant.

Mon test & avis

J’ai été, une fois encore, unique tectrice du produit. Nous sommes en hiver, donc clairement, le produit n’est pas testé en conditions “hard”. Mais pour son utilisation à l’instant T, il fait son boulot et naturellement. Il ne laisse pas une énorme couche de poudre comme je le pensais, ce n’est pas désagréable à utiliser et le produit est naturel, toujours mieux que mon actuel produit ! Je le testerais certainement une nouvelle fois jusqu’en été, ce roll-on étant prévu pour 2 mois.

Les copeaux de savon Naturel à l’Huile d’Olive

Enfin, sachez que la marque Comme Avant, propose également des copeaux de savon à l’huile d’olive. Ces copeaux sont justes parfaits pour réaliser une recette telle que … La lessive que je n’osais réaliser encore ! Avec les ingrédients, plus d’excuse pour passe à la lessive maison et en plus, rien de plus simple puisqu’il suffit de faire chauffer un litre d’eau et d’y faire fondre 30 grammes de savon râpé et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, c’est hyper économique et assez efficace sur le linge de maison et les vêtements de couleurs.

Idées recettes avec les copeaux de savon de Marseille

Avec ces copeaux, vous pouvez fabriquer votre propre lessive, votre liquide vaisselle, un produit pour nettoyer les sols de la maison, servir de baume ou mousse à raser, il permet de nettoyer les petites plaies, le visage, démaquiller et pour finir, il permet d’éloigner les mites vestimentaires dans vos meubles en posant un savon dans votre armoire.

Et si on restait en contact?

Formulaire de contact

restons-en contact !

Utilises ce formulaire de contact pour m'envoyer un petit mail rapidement. Une question, une demande particulière ou même, l'envie de travailler ensemble ? Rien de plus simple : remplis le formulaire ci-contre et attends ma petite réponse.

4 + 3 =

Pin It on Pinterest

Shares
Share This