Shampooing solide nourrissant par Clarins

Pour bien commencer l’année, on se retrouve avec mon tout premier article « beauté zero déchet », j’ai envie d’accentuer les articles de cette catégorie cette année et vous proposer de jolies découvertes. Certains produits que je teste ne me plaisent pas forcément mais d’autres sont des révélations et sont parfaits pour faire un pas de plus vers le zéro déchet.

Le shampoing solide Clarins, le meilleur des plantes pour de beaux cheveux.

Engagée pour une beauté toujours plus responsable, la marque Clarins lance son tout premier shampooing solide, avec une formule respectueuse de la planète. Une formule sans tensioactifs sulfatés, sans silicone et sans conservateur : il est composé à 87 % d’ingrédients d’origine naturelle.

Un shampoing qui est enrichi d’un duo d’huiles et d’actifs soigneusement sélectionnés pour prendre soin des cheveux et du cuir chevelu. Sa composition est parfaite pour, notamment, hydrater, protéger et même adoucir et apporter brillance et vitalité à vos cheveux.

On y retrouve, entre autre :

  • Un duo d’huiles d’argan bio et de camélia bio : qui va protèger, nourrir et apporter de la brillance aux cheveux. Ces deux huiles bio sont reconnues pour leur pouvoir nourrissant. 
  • Du beurre de karité bio qui va, lui, nourrir, hydrater et adoucir les cheveux.
  • De l’extrait de ginseng : qui Apporte de la vitalité et stimule le cuir chevelu.

Les ingrédients passés à la loupe

Pour plus de transparence et parce que je fais toujours quelques recherches sur INCI Beauty concernant les ingrédients, je vous propose de découvrir le score de ce shampooing solide.

COMPOSITION : DISODIUM LAURYL SULFOSUCCINATE. SODIUM COCOYL ISETHIONATE. STEARIC ACID. AQUA/WATER/EAU. MALTODEXTRIN. HYDROGENATED CASTOR OIL. CETYL ALCOHOL. SODIUM STEARATE. PARFUM/FRAGRANCE. ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL. CAMELLIA OLEIFERA SEED OIL. DICAPRYLYL ETHER. DECYL GLUCOSIDE. GLYCERYL OLEATE. CITRIC ACID. BENZOIC ACID [STC3810]

Les ingrédients « bien » : STEARIC ACID, MALTODEXTRIN, HYDROGENATED CASTOR OIL, CETYL ALCOHOL, SODIUM STEARATE, ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL, CAMELLIA OLEIFERA SEED OIL, DICAPRYLYL ETHER, DECYL GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, CITRIC ACID

Les ingrédients satisfaisants :

  1. DISODIUM LAURYL SULFOSUCCINATE : Le lauryl sulfosuccinate disodique est un tensioactif plus doux que le SLS ou le SLES utilisé principalement dans les shampooings et les produits de bain.
  2. PARFUM,
  3. ENZOIC ACID : L’acide benzoïque est utilisé en tant que conservateur dans les cosmétiques. Il est présent à l’état naturel dans la gomme de Benjoin extraite des arbres de type « Styrax », mais est « malheureusement » souvent fabriqué en laboratoire à partir d’autres produits chimiques. Dans l’alimentaire, il est utilisé sous la dénomination E210. L’acide benzoïque est autorisée en bio. Il peut irriter les yeux, la peau, les poumons et le tube digestif, mais ne pose en général pas de problèmes dans les concentrations de la réglementation.

Ingrédients classés « Pas terrible » : 

  1. SODIUM COCOYL ISETHIONATE : Le Sodium Cocoyl Isethionate ou SCI est un tensioactif anionique doux sans sulfate. Issu des acides gras de l’huile de noix de coco et de l’acide iséthionique, il dispose d’un très bon pouvoir moussant. On le retrouve dans des produits naturels comme les shampoings solides.
    Le SCI est produit par éthoxylation, ce qui en fait un ingrédient peu écologique. Il est interdit dans le cahier des charges COSMOS.

Merci au site INCI Beauty pour leur travail de classification et de documentation !

Mon avis sur le shampoing solide Clarins

Après plusieurs semaines d’utilisation du shampooing, celui ci me réconcilie un peu plus avec le solide ! Si son pouvoir moussant est suffisant, son odeur florale est très agréable, on ne ressent pas vraiment la coco, mais ce n’est pas un gros soucis. A l’utilisation, les cheveux ne sont pas lourds et ne graissent pas aussi vite qu’avec d’autres shampooings. 

Au prix de 16€ les 100g, je le trouve un peu cher pour une composition qui n’est pas parfaite même si on salura l’effort considérable de la marque et sa proposition de produits plus respectueux de la planète et de notre poubelle. Il n’est pas parfait mais pourrait être un vrai premier pas pour les amoureux de la marque et pour les personnes désirant passer doucement au zéro déchet chez soi en combinant produit qui mousse, qui prends soin des cheveux et qui sent divinement bon la fleur de camélia.

Produit offert via Hivency
Envie de travailler avec moi ? contact@plume-picoti.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page