Choisir les jouets jusqu’à 3 ans : comment faire ?

Trouver le bon jouet au bon âge est un vrai défi. Pour les enfants, l’accessoire sera un compagnon avec lequel il passera ses journées. Pour des raisons de sécurité et de praticité, ce jouet se choisira en fonction de l’âge. Après avoir cherché, expérimenté, changé plusieurs fois, j’ai fini par trouver les bonnes références.

Le premier jouet, entre 8 et 12 mois : les peluches

Les premiers jouets de mes enfants étaient des doudous tout ce qu’il y a de plus simple. J’ai mis du temps avant de trouver ce qui pouvait leur convenir. Entre les pubs envahissantes et les difficultés à trouver des informations, il est difficile de trouver le bon jouet pour les moins de un an. J’ai alors basé mes choix sur des articles qui ne présentaient aucun risque !

Cette découverte s’est faite un peu par hasard, en cherchant des informations sur le développement au premier âge. Avant 12 mois, le nounours est un jouet pratique et sécurisé. Il ne comporte aucune petite pièce susceptible d’être avalée. À cet âge, l’enfant sera aussi fasciné par tout ce qui roule et bouge. Il est possible de choisir des jouets dotés de grosses perles, sécurisées sur une structure stable.

Les jouets qui font du bruit, qui se secouent, et qui éveillent les sens seront aussi à retenir.

Ce n’est que plus tard que j’ai découvert les avantages de l’ours en peluche pour les petits. Les peluches et nounours cumulent de nombreux avantages, et seront des jouets idéaux pour les plus jeunes. Les nounours et ours en peluche deviendront les compagnons parfaits pour les jeunes enfants. Peluche chien, chat, éléphant, doudou plat, gros nounours marionnette, ours en peluche ou encore nounours géant, il sera facilement possible de trouver le jouet parfait pour un petit !

Jouets enfants : une solution plus interactive entre 12 et 18 mois

Passé sa première année, il sera plus intéressant de choisir des jouets ludiques. Les enfants adoptent les accessoires qui roulent et font du bruit. Les plus d’un an ont besoin de quelque chose pour s’affirmer. Les jouets offrent leurs premières expériences.

Ces petites expérimentations les inciteront à pousser, presser, tirer, malmener les jouets. Leurs mains sont plus habiles, et ils commencent à empiler les accessoires. C’est aussi l’âge auquel ils explorent la lecture.

S’ils ne comprennent pas les mots, ils prennent conscience des formes, des couleurs et des possibles combinaisons. Les bons jouets doivent leur donner de bonnes bases d’apprentissage. La balle, les gobelets, les cartons, les puzzles aux designs enfantins… les accessoires les plus simples sont aussi les plus efficaces.

Développer les réflexes des enfants entre 18 mois et 3 ans

À 18 mois, l’enfant ressent le besoin d’explorer et de développer ses réflexes. Le bon jouet doit l’aider à accroître sa motricité. Entre 2 et 3 ans, il touchera instinctivement à tout ce qui l’entoure. Le bruit et les formes continuent à l’intriguer.

C’est aussi l’âge auquel il développe ses centres d’intérêt. Les jeux d’adresse et de mémoire pourront être introduits petit à petit. Il ne faut pas l’empêcher de frapper sur les surfaces, tant que cela ne représente pas un danger pour lui. Après 3 mois, il pourra être exposé aux jouets avec de petites particules. Il convient toutefois de veiller à ce que les jeux se fassent sous supervision pour éviter les accidents.

Article Sponsorisé
Envie de collaborer ? Contactez moi !

1 réflexion sur “Choisir les jouets jusqu’à 3 ans : comment faire ?”

  1. Superbe article ! Nous avons rédigés dans le même thème l’importance du doudou dans le developpement de l’enfant ! jusqu’au moment de sa « séparation » qui marque cette fois le passage à l’âge « adulte ». C’est disponible sur la rubrique blog de notre site :).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page