Comment bouturer un Pilea Peperomioides ?

Il y a plus de 6 mois de cela, je vous présentais dans un article mes premières boutures de plantes, il s’agissait de plantes grasses et de mon Pilea que je venais d’acquérir avec une énorme joie ! J’ai testé une seule méthode de bouture pour le Pilea Peperomioide et il s’avère que celle ci fonctionne très bien, et comme elle est différente de la méthode que l’on peut trouver chez d’autres blogueuses comme Morganours ou encore chez Mint and Paper, je vous la partage à mon tour !

Les rejets de Pilea

Pour réaliser les petites boutures de mon Pilea, j’ai fonctionné de la même façon pour les trois (et maintenant 4) bébés, je me suis contentée d’attendre l’arrivée de rejets dans la plante mère. Les rejets sont ces petites pousses toutes mignonnes qui poussent au pied de la plante voir, quelques bons centimètres plus loin comme vous pourrez le voir sur les photos. Sur les articles d’autres blogueuses, vous pourrez voir qu’elles attendent que leurs boutures soit fortes et grandes pour les enlever, patiente comme je suis, je n’attends pas.

Pour récupérer le rejet, il suffit de gratter la terre le plus possible pour récupérer la bouture le plus loin possible dans la terre et éviter de l’abîmer. On gratte avec un petit couteau, le manche d’une cuillère ou tout ce que vous voulez, le but est de ne pas abimer le rejet qui deviendra votre nouvelle plante.

Et la mise en terre

Etant donné que mes rejets sont vraiment petits, j’utilise un pot adapté et les plante dans un tout petit pot, ils seront régulièrement rempoté dans un pot plus grand pour grandir tranquillement. Une fois que vous avez votre pot et de la terre adaptée aux plantes (pas celle de votre jardin généralement, mais du terreau pour plantes d’intérieurs), il vous suffit d’en mettre un fond, de mettre votre bouture et de remettre de la terre tout autour pour la faire tenir comme une grande.

 

Share

4 Comments

  1. zazoulamesange Reply

    Tout simplement ! J’essaierai après mon déménagement. Parce que pour le moment, mes pilea (enfin surtout une…) ne se plaisent pas beaucoup chez moi ^^’
    Vivement les grandes baies vitrées au sud!

  2. Elly Oldman Reply

    Bonjour,

    Je m’appelle Elly, je suis une jeune illustratrice et je viens tout juste d’ouvrir ma boutique dans laquelle je vends des magnets, des patchs à broder ou encore des impressions de mes illustrations. Pour fêter l’ouverture de la boutique, je voulais te proposer un partenariat. Il s’agirait de faire bénéficier à tes lecteurs et lectrices d’un code promotionnel de 10% sur toute la boutique jusqu’au 14 février 2018. Un code de réduction de 20% sera également mis en place pour toi afin de te remercier.

    Qu’en dis-tu ?

    Voici le lien de la boutique pour que tu puisses découvrir mon travail : http://www.elly-oldman.fr

    N’hésites pas à me renvoyer un mail si tu es intéressée

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire en tout cas 🙂

  3. Samantha Reply

    Je me souviens que lorsque j’étais petite, ma maman avait quelques pots de cette plante, c’était vraiment joli. Je vais essayer d’en avoir, moi aussi. Je verrai si je peux obtenir une bouture avec ma mère.

  4. Angelilie Reply

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant et bien construit. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :