Les Aventuriers du rail – europe : notre avis sur le jeu

En ce mercredi, j’avais envie de vous partager un petit coup de coeur et une jolie découverte pour cette année 2021. Largement influencée par Elles en parlent, j’ai longtemps hésité à acquérir ce jeu de société et ai finalement craqué le mois dernier : sans regrets ! Nous aimons tous et les enfants l’apprécient aussi beaucoup. Le moment est venu de vous le présenter à mon tour et de vous faire un retour famille avec des enfants qui jouent. Je pense même que ce petit bijou a détrôné dans nos cœurs La Danse des Vampires que nous aimons beaucoup aussi.

Les aventuriers du rail – Europe

  • Age : Dès 8 ans
  • Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
  • Durée d’une partie : 30 minutes à 1H00
  • Jeu recommandé pour : Jeux en famille et entre amis
  • Type de jeu : Jeu de plateau
  • But du jeu : Le but du jeu est d’obtenir le plus de points possible en reliant des routes, complétant des cartes destinations et des destinations bonus.

Il existe de nombreux modèles du jeu, mais la version Europe* fait parti des jeux de base et est idéale pour les parties en famille. De 2 à 5 joueurs, cette version nous permet de jouer tous ensemble et de vraiment avoir de la place pour que chacun puisse jouer sa propre stratégie. Le but du jeu est de compléter ses cartes destinations si l’on ne veut pas avoir de points malus lors du comptage final. Mais aussi de bloquer ses adversaires pour qu’ils ne réalisent pas leurs souhaits.

Chacun choisi une couleur de train et à l’aide des cartes destinations et couleurs, créé sa petite partie comme bon lui semble. Après une ou deux parties pour que tout le monde prenne en main le jeu, nous jouons à quatre sans soucis avec deux enfants de 9 ans et 6 ans et demi. Le jeu est vraiment notre coup de cœur pour cette année, les parties sont plus ou moins rapides selon les cartes que l’on tirera ou que nous choisirons de conserver. Il nous est arrivé de nous mettre d’accord sur des cartes de petites destinations pour une partie plus rapide.

Le plateau peut se jouer sans soucis à deux mais alors, le jeu est un peu plus facile à mon sens et perdrait peut-être de son intérêt final. Des extensions existent, mais je ne me suis pas penchée dessus. Cette boite “Europe” contient absolument tout ce qu’il faut pour démarrer le jeu. Pour les amoureux de jeux de plateau qui veulent quelque chose de nouveau : foncez !

Je n’ai pas trouvé de points négatifs sur le jeu, encore trop amoureuse de celui-ci. Le plateau est vraiment très joli, les finitions du jeu également et l’idée de celui-ci nous a conquis. L’alliance plateau/cartes pour avancer le rend un peu difficile à comprendre au début, l’impression qu’il y a trop de choses à retenir, mais on prend la main sans soucis dès le deuxième tour et on s’amuse très vite tous ensemble. C’est donc un jeu que je recommande à 100% pour prendre plaisir en famille mais aussi entre amis.

*lien affilié Amazon 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page