Suspension, plafonnier ou applique murale ?

Les luminaires sont essentiels pour réussir sa décoration intérieure. Cependant, il existe tellement de formes et de styles différents sur le marché qu’on ne sait pas toujours lesquels seront adaptés à nos pièces. Suspension, plafonnier ou applique murale, pour bien choisir vos luminaires, il faut tenir compte de l’ambiance que vous souhaitez créer, mais aussi de la pièce à décorer. Dans cet article, je vous livre les différences entre ces types de luminaires, ainsi que les astuces pour choisir ceux qui seront appropriés à chaque pièce de votre maison.

Quelles différences entre suspension, plafonnier et applique murale ?

La suspension est appréciée pour sa capacité à habiller une pièce, tout en lui apportant une clarté idéale et un effet déco assuré. Vous chercher des idées pour habiller vos chambres avec des plafonniers originaux et tendance ? Vous retrouverez sur le site https://www.cote-lumiere.com différents luminaires, dont des suspensions au design industriel ou traditionnel.

Le plafonnier quant à lui, est directement plaqué contre le plafond. Très utilisé dans les logements modernes, il se décline en une très grande variété que vous pourrez choisir selon la taille et l’intensité lumineuse recherchée.

En ce qui concerne l’applique murale, c’est un luminaire qui sera posé contre un mur pour apporter un éclairage ciblé à votre intérieur. L’applique se positionne en général comme une lumière d’appoint, en complément de vos suspensions et autres sources lumineuses.

Choisir ses luminaires selon la pièce à éclairer

Le choix des lumières dans votre intérieur dépend de la pièce et des activités que vous allez y mener. Ainsi, vous n’aurez pas besoin des mêmes luminaires pour éclairer des pièces comme :

  • Le salon ;
  • La cuisine ;
  • La chambre ;
  • La salle à manger ;
  • La salle de bain, etc.

Le salon représente une pièce majeure de votre maison. C’est l’endroit où tout le monde se réunit et où l’on réalise les principales activités. La lumière doit donc correspondre aux diverses ambiances que vous souhaitez créer, tout en s’intégrant parfaitement dans la décoration. Pour cela, je vous conseille une suspension en plein milieu de la pièce et des appliques murales pour faire ressortir la couleur de vos murs ou mettre en valeur des tableaux accrochés au mur.

La lumière de la cuisine devra également être bien réfléchie, afin d’apporter un éclairage optimal au moment de préparer le repas. Privilégiez une suspension en verre, qui sera facilement lavable. Par ailleurs, le verre laissera bien passer la lumière, afin d’offrir un confort de travail optimal.

La chambre étant réservée au repos, elle n’a pas besoin d’être fortement éclairée. Les appliques murales avec leur éclairage indirect et doux seront donc plus adaptées à une chambre que les suspensions et plafonniers.

Côté salle à manger, l’éclairage se place au-dessus de la table. Vous pouvez donc choisir une suspension ou un plafonnier. Il faut tout de même veiller à placer le luminaire à une bonne hauteur et choisir une lumière qui ne soit pas trop forte. Une suspension en longueur, composée de plusieurs ampoules, sera idéale pour éclairer une grande table de manière uniforme.

Enfin, la salle de bain est une pièce fonctionnelle qui mérite aussi d’être bien éclairée. Installer une suspension vous permettra de diffuser la lumière dans la majorité de la pièce. Choisissez une ampoule teintée dont la lumière ne va pas vous éblouir au réveil. Vous pouvez également installer des appliques de chaque côté du miroir pour bénéficier d’un éclairage direct et précis.

En résumé, bien choisir son luminaire, c’est trouver le juste équilibre entre la puissance de l’éclairage, le meilleur emplacement et la chaleur dégagée selon l’ambiance recherchée.

Article Sponsorisé
Envie de collaborer ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page