Des animaux, nous en avons toujours eu à la maison enfants. Lorsque nous nous sommes mis ensemble, Pierre et moi, ça a été le cas également puisque mon chat, Olympe, nous a suivi. L’année suivant notre emménagement, nous avons adopté notre deuxième chat : Wicket. A la naissance des enfants et avec une maison avec jardin, ce sont les chiens que nous avons finalement adoptés à la SPA pour Hindi, alors âgée de 6 mois et en famille en Décembre 2014 pour Ginny. Les enfants grandissent avec eux depuis qu’ils sont nés et c’est un lien particulier qui se créé entre eux. Les chats, d’abord craintifs, ont appris à vivre avec des enfants en bas âge, les chiens, ça a toujours été le cas et font très attention aux enfants.

Je crois même que le premier mot de Charlie, fut le nom d’un de nos chats : Wicket ! Ce chat n’aime normalement personne, mais un lien unique s’est créé avec Charlie à sa naissance, nous ne saurons l’expliquer mais elles s’adorent et Charlie est la seule qu’elle ne tape pas. Nos animaux vivent dans notre foyer à part entière et ont tous leur place. Mais campagne, animaux, enfants, cela donne un fabuleux cocktail pour l’apparition d’indésirables : puces, tiques et vers sont à la maison chaque saison si nous ne traitons pas nos animaux très régulièrement.

Qui sont ces parasites ?

Saviez-vous que les parasites de vos animaux tels que les puces, les tiques ou encore les vers vivent uniquement aux dépens d’un “hôte”? Le plus souvent, vos animaux puisqu’ils sont les plus exposés, mais chaque parasite se transmet à l’Homme et peut entrainer des maladies graves. Protéger son animal, c’est protéger ses enfants et soit même.

Les puces sont nos pires ennemis, en campagne, elles sont difficiles à éradiquer : elles vivent dans le pelage de notre animal ainsi que dans notre habitation toute l’année (et pas seulement l’été !) et surtout : elles sautent ! Le risque de contamination est alors très élevé. Elles sont plus importantes entre le mois de Mars et le mois de Novembre mais ne meurent pas lorsqu’il fait froid. De plus, elles peuvent transmettre des maladies à l’Homme telles que la maladie des griffes de chat ou encore la fièvre boutonneuse à puces.

Si vous habitez en campagne et/ou avez l’habitude de vous promener dans des zones boisées ou herbes hautes, vous les connaissez forcément : les tiques. La maladie de Lyme a été très médiatisée ces dernières années et protéger son animal est très important pour tout le monde. Elles sont particulièrement actives du printemps à l’automne et peuvent transmettre d’autres maladies mortelles à votre animal.

Enfin, les très certainement moins bien connus : les vers. Ils sont pourtant là, avec vos animaux, dans leurs petits intestins. Les selles de vos animaux peuvent contaminer les sols, votre bébé marche à quatre pattes et je vous laisse deviner la suite … Les oeufs de vers peuvent vivre jusqu’à 2 ans dans l’environnement . Le vers ascaris, le plus connu et le plus souvent présent,  peut provoquer des symptômes graves chez l’Homme comme des douleurs digestives, des signes neurologiques et même la perte de la vue.

Diagnostiquer les risques de votre foyer

Pour diagnostiquer les risques parasitaires de votre foyer, je vous invite à faire le test sur 1Sante, le laboratoire Boehringer Ingelheim vous propose un petit test rapide via un ChatBot, vous posant 2 ou 3 questions sur votre mode de vie et la composition de votre foyer. A la fin de ce petit test, un message vous proposant des solutions adaptées vous sont proposées.

Pour traiter tout le monde, je vous conseille fortement de vous diriger vers votre vétérinaire, il sera le plus à même de vous renseigner sur les méthodes adaptées à votre animal et à votre foyer, à mettre en place avec vous, un traitement et un calendrier efficace contre les parasites.

Article Sponsorisé

Concours sur Facebook

Désormais, je vous donne rendez-vous sur Facebook, pour un petit jeu concours vous permettant de gagner une box Wamiz pour votre animal (chat ou chien au choix). Vous pouvez retrouver ici, le règlement du jeu concours.

Et si on restait en contact?

Formulaire de contact

restons-en contact !

Utilises ce formulaire de contact pour m'envoyer un petit mail rapidement. Une question, une demande particulière ou même, l'envie de travailler ensemble ? Rien de plus simple : remplis le formulaire ci-contre et attends ma petite réponse.

14 + 8 =

Pin It on Pinterest

Shares
Share This