Il n’y a rien de mieux que de passer du temps en plein air quand c’est l’été et que c’est les vacances, nous sommes adeptes des vacances en plein air. Pour cela, vous n’avez pas besoin de sortir du pays, la France possède de superbes endroits où faire du camping sauvage. Nous avons pu découvrir ces lieux au fil des années, ne sortant jamais ou très rarement du territoire, comme une envie de découvrir les moindres recoins de notre joli pays. La question étant : « où aller ? ». Il faut savoir que les réglementations sur le camping sauvage sont strictes, cette activité est interdite en bord de mer, dans les réserves naturelles et les sites classés. Par contre, si c’est pour un campement d’une nuit, soit un bivouac, les possibilités sont plus larges. Voici une liste des meilleurs sites, selon moi, pour du camping sauvage et du bivouac en France.

Parc Naturel Régional du Vercors

Situé entre 1000 et 2 300 m d’altitude, ce parc naturel possède une superficie de 186 000 hectares. Il a été créé en 1973 entre la vallée de l’Isère, au nord et le Diois au sud. Vu de l’extérieur, ce parc ressemble à une citadelle naturelle de calcaire qui offre une superbe panoramique. Mais à l’intérieur, on se rend compte de sa diversité florale notamment les orchidées sauvages. D’ailleurs, on y recense plus de 80 espèces florales protégées. Avec de l’équipement pour des vacances au vert, vous pouvez y camper de 17 h à 9 h. Un lieu riche en jolie découvertes et dépaysant à souhait.

Parc National des Pyrénées ou Pyrénées occidentales

Situé au sud de la France, ce parc national créé en 1967 est l’un des 10 parcs nationaux du pays. Il est tout à fait adapté pour du camping sauvage ou du bivouac en proposant une grande diversité de paysage parsemé de sentiers tracés et balisés. On y compte pas moins de 160 espèces florales qui se développent sur 45 707 ha de zone inhabitée et 206 352 ha de zone périphérique. Côté faune, c’est l’empire des gypaètes barbus et des isards. Le bivouac est autorisé dans ce parc de 19 h à 9 h, à une heure des accès routiers.

Parc National des Cévennes

Créé en 1970, ce parc  est l’endroit rêvé pour un séjour écotouristique avec sa grande biodiversité préservée, c’est un lieu qui nous plait beaucoup pour se ressourcer en pleine nature et communier avec celle ci. Plusieurs sites permettent de s’adonner à la contemplation comme les gorges du Tarn et de la Jonte, le massif granitique du mont Lozère, Le Chaos de Nîmes-le-vieux et l’Aven Armand. Vous pouvez y faire de la randonnée non motorisée avec une tente de chez CampZ.fr pour éviter la station debout. Le parc est disponible pour du bivouac, à proximité d’un sentier balisé, entre 19 h et 9 h.

Plage de Beauduc

Enfin, on découvre le dernier site. Située sur la pointe sud de la région naturelle de Camargue, cette plage est la référence pour les amateurs de sports nautiques en tous genres. Les balades à cheval sont également une des activités très appréciées par les touristes. En fin de journée, cette plage permet de contempler un superbe coucher de soleil. Si la plupart des plages interdisent le camping sauvage, cette dernière tolère le bivouac. La condition étant de respecter la réglementation en vigueur afin de préserver les lieux. Un dépaysement assuré pour passer une nuit en pleine nature, au son des vagues et des animaux entourant celle-ci.

 

Et vous, adeptes de camping ? Aviez-vous penser au camping plutôt sauvage ?

 

Et si on restait en contact?

Formulaire de contact

restons-en contact !

Utilises ce formulaire de contact pour m'envoyer un petit mail rapidement. Une question, une demande particulière ou même, l'envie de travailler ensemble ? Rien de plus simple : remplis le formulaire ci-contre et attends ma petite réponse.

1 + 8 =

Pin It on Pinterest

Shares
Share This