Prendre soin de son corps pendant la grossesse

Si savoir que je portais en moi la vie a été un pur bonheur, les transformations de la grossesse au niveau de mon corps n’étaient pas des moindres. Entre la prise de poids et l’apparition des vergetures et du masque de grossesse, ma peau et mon corps ont été mis à rude épreuve. J’ai alors vite fait de commencer à adopter diverses méthodes pour prendre soin de mon corps pendant la grossesse, afin que les séquelles de cette merveilleuse transformation ne restent pas après mon accouchement.

Grossesse : comment traiter les vergetures ?

Les vergetures, ce sont des stries rouges, ou parfois violacées, qui apparaissent sur le ventre, les hanches, les seins, la poitrine et les cuisses. Leur apparition est liée à un étirement brusque de la peau, dont les fibres élastiques rompent en créant des cicatrices.

Mais tu dois savoir que toutes les femmes ne subissent pas les frasques de ces zébrures. La preuve en est que, contrairement à ma cousine qui a conservé une très belle peau durant sa grossesse, moi j’étais recouverte de vergetures.

L’idéal lorsqu’on est enceinte est de ne pas attendre que les vergetures apparaissent avant de commencer à les traiter ; il s’agira donc là d’une prévention. Cette prévention est très importante parce qu’il est impossible d’éliminer entièrement les vergetures une fois qu’elles se sont installées.

Alors, pour prévenir leur apparition, je te conseille d’appliquer sur les zones cibles une crème anti-vergetures au moins une fois par jour, en massant. Cette crème ralentit la progression des vergetures et entretient l’élasticité de la peau. Pendant ma grossesse, c’est sur cette page que j’avais trouvé mes crèmes et huiles anti-vergetures.

Pour compléter ce soin, je te recommande de privilégier les douches froides. Les massages à l’huile végétale à l’aide de lingettes réutilisables (avocat, onagre, amande douce, etc.) sont aussi très efficaces. Tu dois également adopter une alimentation équilibrée, car une prise de poids excessive est favorable à l’apparition des vergetures.

Le masque de grossesse

Connu scientifiquement sous le nom de mélasma ou chloasma, le masque de grossesse est une hyperpigmentation de la peau. Ce masque apparaît sur les pommettes, autour de la bouche et des yeux, et sur le front.

Engendré par le bouleversement hormonal, il touche près de 70 % des femmes enceintes au cours de la deuxième moitié de la grossesse. Hormis le fait qu’il soit inesthétique, le masque de grossesse est loin d’être une maladie, un problème sans solution ou une fatalité.

Pour prévenir le masque de grossesse, voici quelques règles à respecter.

  • se protéger du soleil : l’exposition au soleil accroît les effets du mélasma. Les rayons solaires contribuent également dans certains cas à son apparition. Je te conseille d’utiliser une crème solaire à indice élevé pour protéger ta peau,
  • nettoie ta peau avec une eau adoucissante,
  • hydrate ta peau pour reformer le film hydrolipidique qui protège l’épiderme.

En cas d’apparition du masque de grossesse, tu peux faire ce qui suit :

  • utiliser une crème de soin anti-taches : ce n’est pas une solution miracle, mais la crème rend le masque moins visible et permet de limiter l’apparition des taches.
  • il y a aussi des soins particuliers pour le masque de grossesse. Ils sont vendus en pharmacie et par les dermatologues. Cependant, ils sont adaptés pour un traitement quand les taches ne disparaissent pas d’elles-mêmes.

Normalement, le masque de grossesse est temporaire. Il disparaît naturellement 6 mois après l’accouchement. Mais il peut arriver qu’il perdure. Il faut alors un traitement dermatologique spécifique pour le faire disparaître. Si un tel cas se présente, je te recommande d’en discuter avec ton dermatologue.

Article Sponsorisé
Envie d’une collaboration ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page