5 conseils pour réussir l’album photo de bébé

Bébé est arrivé, après les faire part, les premiers mois et l’ordinateur et le téléphone plein de photos des premiers instants partagés, on se demande quoi en faire ? Les laisser se perdre dans les méandres des disques durs ? Non ! Sachez qu’en grandissant, vos enfants vont adorer, feuiller de jolis albums.  Mais venant le choix de l’album, nous sommes vite perdus !

1. Choisis tes photos et classe les

Le premier conseil que je pourrais vous donner, c’est de trier vos photos ! Il n’est pas question de créer un album de 500 pages regroupant quantité de photographies toutes plus floues les unes que les autres. C’est le moment de créer un petit dossier dans lequel classer vos photos par année, mois ou même par évènements. Personnellement, je classe toutes mes photos par année puis par mois. 

Toutes les photos floues et mal cadrées, vous pouvez d’ores et déjà les supprimer, ils n’apporteront rien à vos souvenirs et n’auront, à mon sens, pas leur place dans un joli album. N’hésitez surtout pas à le faire régulièrement et à trier vos photos chaque mois, c’est la clé de l’organisation, cela ne vous prend pas de temps et vous permet de mieux gérer votre temps lors de la réalisation de votre album.

2. Le choix de la couverture

Viens ensuite le choix fatidique de l’album, il en existe de toutes sortes et de sites variés. Album photo à couverture souple et tout fin ou album photo rigide haut de gamme, notre choix balance et on ne sait pas toujours vers quoi se tourner.

Par expérience, je pencherais sur les albums photo rigides, pour leur tenue dans le temps. L’album va passer de mains en mains au fil des années, d’abord des mains d’enfants qui vont les feuilleter avec plaisir avant de voir passer tout le reste de la famille. 

3. Le format de l'album photo

Une fois que vous avez choisi le style de l’album que vous souhaitez, généralement il existe différents formats pour celui-ci : carré, paysage, portrait, A6, A4, A5 ou même A3. Nous en avons beaucoup à la maison mais avons des regrets, surtout pour les formats les plus grands qui sont plus difficiles à ranger. Pensez vraiment simplicité, prenez un format qui passera sur une étagère de votre maison et que l’on prendra plaisir à feuilleter sans qu’il ne prenne trop de place. Pour ce premier album, je penserais plus à long terme et prendrais les mêmes formats sur la durée pour qu’ils soient tous rangés soigneusement côte à côte.

Côté pages, privilégiez vraiment les albums plus hauts de gamme avec des pages à beau grammage (info : plus le grammage est élevé, plus la page est épaisse).  Ensuite le format dépendra de ce que vous recherchez vraiment : du plus souple pour feuilleter rapidement ou du papier vraiment épais pour prendre le temps, pouvoir avoir des pages plates ou non.

4. Harmoniser la mise en page

Pour que l’album soit plus agréable à regarder, je conseille fortement de créer un thème global de décoration. Pourquoi ne pas craquer pour une mise en page vraiment simple et de créer des mises en pages autour de photos. Sur une double page, insérez des photos sur un même moment ou évènement par exemple.

Je ne conseillerais vraiment pas les retouches d’images proposées en ligne, ni forcément le trop de stickers etc. Je trouve les pages remplies de photos sur différents formats bien plus jolies et intemporelles. Encore une fois, préférez les pages simples, les photos collées les unes au autres sans montages ou photocollage. Cela permet vraiment de garder toute l’intensité des jolis moments.

5. Patience et minution

Si j’avais un dernier conseil pour réussir l’album photo de bébé, ce serait : patience ! L’album photo ne se fera pas en 5 minutes, il faudra prendre le temps de le réfléchir, de choisir les photos que l’on a envie de garder pour se souvenir. L’album photo prends du temps mais le résultat en vaut vraiment la peine ! 

Et si vous êtes amoureux des jolis livres photos, pourquoi ne pas en faire un par année de votre enfant en plus des grands évènements de votre vie ? De vos voyages et de vos jolis moments ?

Article Sponsorisé
Envie de collaborer ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page