Le gâteau de pain : la recette anti-gaspi !

Gâteau de pain, pudding, pain du Nord, gâteau de pauvre, pain d’chien, plusieurs noms pour un même gâteau : l’excellence anti-gaspi : le gâteau à base de pain rassi, de lait et d’oeufs. Aujourd’hui, je vous retrouve pour une recette très peu chère pour utiliser vos restes de pain.

Une recette typique de ma région, le Nord de la France, il y a plusieurs variantes, différentes recettes, elle existe aussi bien sucrée que salée mais le résultat est le même : un gâteau frais, ferme et délicieux.

Pudding - Gâteau de Pain

Plume & Picoti
Gâteau à base de pain rassis, d'oeufs et de lait, une recette anti gaspillage et délicieuse !
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 10 min
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Ch'ti, Française
Portions 8 Personnes
Calories 1 kcal

Equipment

  • Fouet
  • Bol

Ingrédients
  

  • 500 grammes Pain Rassis
  • 1 litre De lait
  • 3 Oeufs
  • 120 grammes De Sucre

Instructions
 

  • Dans un saladier, laisser tremper le pain dans le lait sucré. Il faut compter plusieurs heures (idéalement une nuit, au frais), le pain doit avoir absorbé tout le lait mais surtout ne plus être sec du tout.
  • Quand le pain est bien imbibé de lait, passer le fouet dans le mélange et y ajouter les trois oeufs. Vous optenez alors une pâte sans morceaux secs.
  • Enfourner pendant 1H à 180°C, départ four froid.
  • Laisser reposer quelques heures au frais pour que le gâteau prenne et soit figé et meilleur !

Notes

Si dans mes photos le gâteau a différentes couleurs, c'est parce que j'ai utilisé un mélange de pain classique et de pain complet.
Vous pouvez ajuster le sucre entre 100 et 150 grammes selon vos gouts.
Keyword pain sec,, recette, sucrée, nord, france, pain rassis,

J’espère que cette petite recette vous plait ! N’hésitez pas à me faire savoir si vous la réalisez et à me donner vos petites astuces anti-gaspillage à la maison !

7 réflexions sur “Le gâteau de pain : la recette anti-gaspi !”

  1. J’ai vu passer une version au chocolat il me semble chez mon amie belge Ma blog attitude mais jamais testé. Souvent on fait de la chapelure avec le pain rassis. Mais je retiens pour tester merci. J’en ai aussi vu une version salée façon gratin qui me disait bien (chez Marie Gourmandise il me semble sur Insta).

  2. Oh je ne connaissais pas ces blogs, je vais aller voir 😀 Oui elle existe en version chocolat mais je ne l’ai fais qu’une fois et loupée 😛
    Pour la version salée, je connaissais aussi mais jamais testée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page