Visites à la maternité, quelles recommandations ?

Vous l’avez attendu plusieurs mois, bébé est arrivé et un nouveau membre vient composer votre cercle familial / amical. Vous avez envie d’aller découvrir la petite bouille d’ange mais ne savez pas comment faire, je vous explique tout dans cet article !

Demandez à la jeune maman

Elle voudra peut être, être entourée, peut être profiter seule, elle seule saura vraiment ce qu’elle souhaite après ce gros chamboulement. N’hésitez pas à lui demander après la naissance également, par téléphone ou message.

Elle sera peut-être trop fatiguée après la naissance et n’aura pas prévu ce bouleversement, elle aura peut-être également prévu un petit planning pour éviter la cohue, des moments de calme et des moments où elle ne sera jamais seule. Elle seule (avec le papa), pourra vous aiguiller sur la marche à suivre, n’y allez pas en mode surprise, c’est très souvent perturbant pour tout le monde (n’oubliez pas qu’à la maternité, tout se met en place, que la maman n’est pas forcément au mieux de sa forme et préfère se préparer).

Quoi offrir à la maman et au bébé ?

On se demande souvent quel cadeau offrir lors d’une naissance, c’est parfois un casse-tête, surtout si la maman n’a pas fait de liste de naissance. D’ores et déjà, demandez aux parents ce qui leur ferait plaisir, ensuite, je vous laisse avec une mini liste de divers produits zéro déchet / green, cela pourrait être une belle solution !

Cadeaux pour le bébé

Je pense que vous pouvez d’ores et déjà oublier les vêtements, sauf si les parents en font la demande, ils ont très souvent prévu ce qu’il leur fallait avant même la naissance. Alors les cadeaux qu’ils mettront une fois à leur bébé voir pas du tout, vous oubliez !

Mais vous pouvez penser aux mois à venir, aux repas et bains de bébé, à la décoration de sa chambre également. Ces petits objets qui vous rappelleront à l’enfant lorsqu’il grandira et qui resteront un joli souvenir de sa naissance pour tout le monde.

Pensez aux petits kits de lingettes lavables par exemple, faites-les vous-même, c’est encore mieux et cela sert tous les jours, croyez-moi !

Cadeaux pour la maman

Parce que la maman est très souvent oubliée dès la naissance du bébé, c’est pourtant elle qui souffre actuellement et qui voit sa vie chamboulée, ne l’oubliez pas, elle vous en remerciera. Petits présents sucrés, petits plaisirs gourmands, repas tout prêts si vous allez directement chez eux, ils apprécieront à coup sûr !

Quand aller à la maternité ?

On a tous envie de courir découvrir le bébé mais le respect de ces quelques consignes ne fait pas de mal, ni à vous qui patientez un peu, ni aux parents qui découvrent bébé avec ravissement.

Les premières heures : on oublie !

Les toutes premières heures de vie de bébé, on les laisse pour la maman et la famille toute proche : le papa, les frères et soeurs. 12h, ce n’est pas trop demandé et c’est parfait pour laisser le cercle familial se rencontrer et profiter tous ensemble. Quelques heures pour laisser la maman aussi se reposer. Les grands-parents pourront arriver au calme dans cette tranche horaire mais vraiment, laissez ces premières 12h au repos et au noyau familial.

Le cercle familial proche

Les visites à la maternité sont vraiment éprouvantes pour la future maman, mais aussi pour le bébé qui découvre un nouvel univers. J’avoue laisser ces moments à la maternité pour la famille et les amis très proches : grands-parents, oncles, tantes du bébé, amis très très proches. Je pense que les autres peuvent attendre quelques jours sans soucis. Lors du séjour à la maternité, la maman va mettre en place une alimentation, les parents vont découvrir le bébé et avouons-le, récupérer de ce marathon naissance.

N’hésitez pas à demander aux parents s’ils ont établi un petit planning des visites, cela leur évite d’avoir 20 personnes en même temps dans la chambre, de leur prévoir un moment au calme mais aussi, s’ils ne souhaitent pas être seuls, de gérer ces journées entre tous les membres de leur cercle proche.

Le cercle d’amis / famille éloignée

A mon sens, ce n’est pas grave de ne pas voir bébé les trois premiers jours de vie mais aussi, il est important de laisser la famille prendre ses marques. N’hésitez pas à rendre visite aux parents une fois chez eux, une ou deux semaines après ce gros marathon. Et si vous venez avec le repas tout prêt, c’est encore mieux !

La maternité n’est pas un lieu où les parents sont au top, chez eux, ils pourront plus facilement vous recevoir, plus reposés et en ayant pris leurs marques avec leur nouveau né.

1 réflexion sur “Visites à la maternité, quelles recommandations ?”

  1. Ping : Pourquoi privilégier une liste de naissance en ligne ? | Plume & Picoti

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page