Range tes Lego !

Vous avez, sans l’ombre d’un doute, déjà tenu dans vos mains, ou tout du moins déjà entendu parler des fameux jeux de construction Lego ? D’abord confectionné en bois, puis en plastique ABS, ce jouet a connu une évolution non seulement en matière de matériaux de fabrication, mais aussi en ce qui concerne les différents jeux dérivés. En effet, en dehors des jeux de construction, Lego conçoit aussi des jeux vidéo, des films et séries, des jeux de société ou encore des parcs d’attractions appelés Legoland. Tous ces jeux sont composés d’une panoplie de briques qui peuvent parfois devenir très encombrantes si elles sont en vrac. Il convient alors de les ranger. Je vous donne sur cette page des astuces pour réussir à ranger vos Lego.

Rangement Lego pour mettre de l’ordre

Malgré les années qui passent, la passion pour les jeux Lego perdure pour vous et vos enfants. En effet, si vous êtes collectionneur, vous vous retrouvez certainement avec une pléthore de briques diverses qui peuvent s’éparpiller et même se perdre. Pour éviter le désordre ou la perte des pièces, l’utilité d’un rangement pour LEGO est incontestable, surtout si votre salle de jeu n’est pas spacieuse. De plus, les rangements Lego constituent une nouvelle idée de construction que vous pouvez réaliser avec les pièces du jeu elles-mêmes.

Connaissance des éléments Lego

Pour organiser les éléments Lego, il faut d’abord chercher à connaître précisément votre collection en tenant compte de plusieurs paramètres.

  • L’âge du collectionneur (contrairement aux adultes et aux grands enfants, les plus petits ont peu de briques et ne cherchent pas forcément à en collectionner davantage) ;
  • La taille de votre collection (il s’agit d’estimer à peu près le nombre de pièces Lego que vous avez) ;
  • Les éléments de construction que vous aimez (trains, architecture, Minifigures, vaisseaux spatiaux, sculptures…) ;
  • Le lieu de réalisation de vos jeux (pour décider si votre collection est portable ou non, afin de trouver un moyen de rangement adéquat).

Une fois que vous avez fait le point, il sera plus facile d’organiser vos rangements.

Organisation de vos briques Lego

Il existe plusieurs niveaux d’organisation selon la taille de votre collection. Les petits constructeurs Lego qui n’ont pas une grande expérience n’ont pas besoin d’une grande quantité de briques pour créer des modèles. Il n’est donc pas nécessaire qu’ils se donnent la peine d’organiser quoi que ce soit. Ils ont juste besoin d’un contenant dans lequel ils pourront mettre leurs briques.

Pour les plus âgés, la collection s’accroît souvent et un seul contenant reste insuffisant. C’est le moment de penser à catégoriser ses collections. Vous pourrez alors organiser vos Lego selon :

  • la couleur ;
  • les briques plates ;
  • les LEGO technic ;
  • les Minifigures…

Les constructeurs expérimentés par contre, en passionnés, ne peuvent s’empêcher de collectionner de nouvelles pièces chaque fois qu’ils en ont l’occasion. Résultat, ils se retrouvent avec une grande quantité de briques. Cela les amènera à organiser leur collection de façon plus approfondie.

De la même façon, les collectionneurs les plus maniaques dans le classement de leurs briques pourront procéder à un tri selon la forme, la taille, la couleur et disposeront d’une boîte de rangement pour chaque catégorie.

Diverses possibilités de rangement pour Lego

Il existe de nombreuses possibilités de rangements Lego. La question qui se pose est de savoir laquelle choisir. Ce sont en général des boîtes disponibles en plusieurs tailles, coloris et modèles.

Les boîtes de rangement pour Lego

Selon vos besoins et vos envies, vous avez la possibilité de faire le choix d’une brique de rangement LEGO 1 plot, 2 plots, 4 plots, 10 plots… N’hésitez pas à prendre une brique de rangement avec tiroir, si cela vous convient.

Un design unique avec les têtes de rangement LEGO

Si vous êtes fan des briques Lego, vous aimerez encore plus les têtes de rangement Lego. Elles existent en modèle fille ou garçon, petit ou grand, et sont idéales pour ranger non seulement des jouets, mais aussi toutes sortes de choses pouvant s’y intégrer. Elles sont empilables avec d’autres objets de rangement Lego, et peuvent même constituer un bel objet de décoration. Quoi de mieux que cette boîte de rangement en forme de tête de personnage LEGO pour dissimuler vos affaires ?

Le rangement en vrac

Le rangement en vrac se fait le plus souvent avec les ZipBins qui constituent l’une des solutions les plus pratiques. Ce sont en réalité des boîtes qui peuvent contenir des pièces de jeu et en même temps représenter un décor permettant à votre enfant de jouer. Il est sous forme de tapis de jeu qui se replie sur lui-même pour prendre la forme d’un sac de rangement. Les ZipBins existent en tailles diverses et sont facilement transportables, s’ils sont de petite taille. Ainsi, votre enfant pourra l’emmener en vacances ou en week-end. Le seul bémol est que ces boîtes ne sont pas adaptées pour contenir les constructions montées.

Le rangement des constructions montées

Beaucoup de personnes préfèrent garder les constructions déjà montées ou encore celles qui peuvent être vite et facilement remontées. Le but est de faciliter la tâche à votre enfant qui souhaite jouer. Cela l’aide à tout mettre en place en un laps de temps réduit. Vous pouvez donc mettre dans une même boîte, les constructions montées sur un même thème.

Transformation de vos Minifigures en décoration

Il est tout à fait possible de mettre vos Minifigures dans des vitrines que vous accrocherez au mur ou exposerez sur une surface plane. Ces vitrines sont réparties en plusieurs compartiments distincts, dotés chacun d’une porte à battant transparente. Elles sont parfaites pour ranger vos figurines préférées.

Création d’un espace 100 % LEGO

Pour éviter aux enfants de faire du rangement une corvée, il est préférable de leur créer un espace 100 % LEGO. Ainsi, vous pouvez opter pour des briques géantes de Lego pour ranger leurs jeux. Ils peuvent les utiliser pour créer des armoires de rangement. Cela est aussi valable pour des adultes qui ont gardé une âme d’enfant. En effet, les adultes aussi sont adeptes de la collection Lego, mais ils utilisent le plus souvent des pièces quasiment artistiques.

Pour conclure, aidez vos enfants à faire des rangements Lego, de petites activités manuelles ludiques! Ils peuvent façonner leur espace de rangement selon leur convenance. Vide-poche transparent, boîtes à outils, armoires 100 % Lego, tronçons de gobelets fixés au mur, bacs transparents sont de nombreuses idées de rangements pour Lego.

Article Sponsorisé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page