Quels luminaires intégrer dans un salon industriel ?

Depuis quelques années, le style industriel est en vogue dans le domaine de la décoration intérieure et pour cause : il n’est pas difficile à aménager et son esthétique est intemporelle. Principal accessoire à adopter pour la déco, le luminaire industriel est largement prisé car il permet de créer une atmosphère cosy et chaleureuse, surtout dans le salon où il n’apporte que des atouts. Quels sont les différents styles d’éclairages industriels qui conviennent à un salon ?

Les suspensions industrielles pour décorer un salon

Pour réussir la décoration dans le salon qui est une pièce centrale dans la maison, il ne faut négliger aucun détail. Le mobilier, le linge de maison, les objets de décoration … Tout doit être choisi minutieusement. La lumière nécessite une attention toute particulière car elle joue un rôle important dans l’harmonie et l’ambiance de la pièce. Pour être sûr d’obtenir un bel effet à tous les coups, n’hésitez pas à acheter en ligne de belles suspensions industrielles car c’est le type de luminaire qui est facile à intégrer dans une pièce.

Les suspensions se caractérisent par leur abat-jour arrondi ou en forme de chapeau tandis que les finitions peuvent être mates ou patinées. En métal, en bois, en verre ou encore en bambou, elles conféreront cette touche urbaine chic façon loft industriel à votre intérieur.

Les suspensions peuvent servir d’éclairage principal dans le salon et compléter le look industriel de la pièce sans la surcharger. Elles apportent un petit côté brut sans laisser de côté l’ambiance cosy et accueillante qui doit prédominer dans une pièce à vivre comme le salon.

Quels meubles pour quels luminaires ?

Une fois que vous avez opté pour les bonnes suspensions industrielles qui vont donner du cachet et de la personnalité à votre salon, il est temps de penser aux meubles qui vont compléter le tout de manière harmonieuse.

L’avantage de l’éclairage industriel est qu’il permet de nombreux choix de combinaisons, quels que soient la taille ou le look de la pièce. Pour aller jusqu’au bout du style industriel, il faut marier les éclairages avec des matériaux bruts comme le bois, l’acier, le fer, le ciment, les briques apparentes… Dans le salon par exemple, une belle table basse en bois massif avec des pieds en métal sera du plus bel effet avec le look industriel. Le mélange de matériaux bruts et patinés va parfaire l’atmosphère générale de la pièce et lui donner un côté moderne.

Pour créer un décalage et adopter le style industriel contemporain très en vogue en ce moment, les meubles scandinaves sont un must. Par exemple, vous pouvez poser une lampe abat-jour industrielle sur une petite table scandinave minimaliste pour un effet tout en style sans surcharger la pièce. Côté accessoires, les luminaires industriels, et notamment les suspensions, se marient à merveille avec les miroirs et les photophores qui permettent de créer une illusion d’espace dans une pièce trop petite mais aussi de jouer sur les impressions de volume. Les plus créatifs n’hésiteront pas à opter pour des meubles et des éclairages fabriqués avec plusieurs matière différentes (métal, fer, acier, bois, …) pour obtenir une déco industrielle originale et élégante à la fois.

Créer une décoration industrielle dans votre salon est très tendance en ce moment. Avec les bons outils et notamment les éléments clés de décoration, vous parviendrez aisément à faire ressortir ce style urbain épuré et moderne.

Article Sponsorisé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page