Quelles appliques murales dans une pièce sombre ?

N’importe quel décorateur d’intérieur vous le dira : les appliques murales sont des sources de lumière très intéressantes. Elles arborent diverses formes toutes aussi attirantes les unes que les autres. Puis, chaque modèle mis en vente sur le marché possède un style bien particulier. Quelle applique murale choisir pour éclairer et rehausser le design d’une pièce sombre ? Je vous livre les réponses dans cet article.

Ce qu’il faut retenir sur les appliques murales

Pour choisir la meilleure applique murale pour une pièce sombre, il est impératif de connaître les caractéristiques de chaque variante. Saviez-vous par exemple que les ampoules utilisées varient d’un modèle à un autre ? On cite notamment :

  • les ampoules LED intégrées,
  • les ampoules interchangeables,
  • les ampoules fluocompactes,
  • les ampoules halogènes.

Il vous incombe de choisir celui qui s’adapte le mieux à la pièce sombre que vous souhaitez éclairer.

Les appliques murales ont aussi été pensées pour offrir à chaque pièce une ambiance singulière. Industriel, scandinave, campagne, vintage, contemporaine… L’astuce est de choisir un accessoire qui se fond aisément dans le décor de la pièce. Il peut s’agir d’une chambre à coucher, d’une salle de bain, d’une cuisine, d’un salon, d’un bureau ou autre. En cas de doute, faites appel à un spécialiste en appliques murales design pour vous conseiller.

Le matériau de fabrication définit aussi les caractéristiques d’une applique murale. Métal, acier, aluminium… De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Aujourd’hui, il est même possible de trouver des appliques murales en plastique et en bronze. Les plus astucieux proposent un mélange de bois et de métal ou de bois et de tissu. De quoi satisfaire les demandes les plus pointues.

Ce qui singularise chaque modèle d’applique murale, c’est son design. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits tous aussi originaux les uns que les autres. Ainsi, vous trouverez notamment :

  • des appliques murales équipées d’un interrupteur qui sont reliées et commandées par un seul et unique interrupteur ;
  • des appliques murales dotées de luminaires coordonnés (un choix idéal pour mettre en valeur une décoration intérieure) ;
  • des appliques murales connectées qui sont réglables et programmables à partir d’un smartphone ou d’une tablette (vous pouvez créer et personnaliser des ambiances lumineuses au gré de vos envies).

Les différents types d’appliques murales

Il existe mille et une manières d’éclairer une pièce sombre à l’aide d’appliques murales. Pour s’adapter à toutes les demandes, cet accessoire se décline sous plusieurs formes.

L’applique murale classique

Son principal avantage réside dans le fait qu’elle s’adapte à toutes les pièces de la maison. L’applique murale classique est composée d’un abat-jour et repose sur un support à fixer au mur. Ainsi, on peut la placer dans le salon pour faire office d’éclairage complémentaire, d’autant plus qu’elle diffuse une lumière tamisée.

Sur le marché, vous trouverez des appliques murales classiques en tissu, en métal ou encore en verre.

Le spot mural en applique

Vous recherchez une applique murale pour éclairer un couloir, un bureau, une zone de travail ou un coin lecture ? Le spot mural en applique s’impose comme le choix idéal. Il fournit un éclairage précis et direct.

Habituellement fixé au mur, cet accessoire comprend une ou plusieurs sorties lumineuses. Les modèles encastrables, sur rails ou câbles sont les exceptions. Ils peuvent être fixés au plafond.

L’applique murale avec liseuse

L’applique murale avec liseuse est parfaite pour éclairer une chambre, plus précisément une chambre d’enfant. Ses atouts ? Une lumière tamisée, un éclairage bien précis et directionnel, et une ampoule orientable.

L’applique murale tableau

L’applique murale tableau s’avère utile pour éclairer une œuvre spéciale dans le salon ou le bureau. Elle doit être placée en hauteur, car elle diffuse une lumière vers le bas. En d’autres termes, cet accessoire a été pensé pour éclairer une zone bien précise.

Comment choisir son applique murale ?

Le choix d’une applique murale ne doit pas être pris à la légère. En effet, pour éclairer astucieusement une pièce sombre, vous devez choisir le bon modèle en vous basant sur des critères spécifiques.

La puissance se retrouve en tête de liste. Elle est exprimée en watts. Le principe est simple : une applique murale de haute puissance occasionne une forte consommation d’énergie.

La luminosité fait aussi partie des facteurs décisifs. Pour bénéficier d’une bonne luminosité, votre choix devra se porter sur une applique murale fournissent un bon éclairage. Il ne faut pas non plus prendre à la légère la température des couleurs. Une grande valeur correspond à une couleur froide. La lumière est chaude, lorsque la valeur de la température est faible.

Autre point à considérer : le nombre d’allumages et le nombre d’heures de fonctionnement. La performance et la longévité de l’applique murale en dépendent. Ces informations sont généralement fournies sur l’emballage. Dans le cas contraire, renseignez-vous auprès du fournisseur ou du vendeur.

Installer une applique murale dans une pièce sombre : comment s’y prendre ?

Ça y est, vous avez choisi et acheté vos appliques murales. Place maintenant aux travaux d’installation. Pour mener à bien cette opération, il vous faut suivre quelques consignes.

La première chose à faire est de vous munir de tous les équipements nécessaires pour installer une applique murale. Cela inclut :

  • un tournevis spécial,
  • une pince à dénuder,
  • une pince coupante,
  • un cutter,
  • un tournevis,
  • un niveau,
  • une perforeuse.

À défaut de temps ou si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme, vous pouvez très bien confier cette tâche à un professionnel.

Une remarque importante s’impose à titre préventif. Il est vivement recommandé de couper le courant électrique avant d’entamer l’installation proprement dite. Ainsi, vous éviterez tous problèmes d’électricité.

Vous avez décidé de poser vous-même vos appliques murales ? Voici les étapes à suivre :

  • ajustez la longueur ou la taille des fils ;
  • faites un repérage des endroits de fixation ;
  • percez des trous en fonction du support utilisé ;
  • placez les chevilles ;
  • dénudez les fils à utiliser pour qu’ils se raccordent à l’alimentation de l’applique ;
  • fixez l’applique au mur ;
  • installez l’ampoule.

Article Sponsorisé
Envie de collaborer ? Contactez moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page