Et puis, déjà cinq ans

Alice a cinq ans ! Cinq ans ! En parcourant le blog dernièrement, je suis tombée sur des articles d’elle, bébé. En retrouvant mon disque dur dans un carton, j’ai visionné des vidéos d’elle, elle n’avait pas six mois. Le temps a glissé entre mes doigts comme chaque centimètre qui est venu s’accrocher à son corps, la faisant grandir jour après jour. Alice est mon premier bébé, celui que j’ai porté pour la première fois, celle avec qui j’ai fais mes premiers pas de maman, et avec qui je le fais encore, à vrai dire. Chaque jour, j’apprends, je fais des erreurs, je tombe parfois et je me relève, avec elle.

En parcourant d’autres articles sur le blog, je me suis surprise à lire des petites choses sur elle, la voir évoluer à l’âge qu’à maintenant Elio, la voir grandir plus vite encore que lui, parce qu’elle est la première. Quand on a un premier enfant, on a envie de tout faire, trop vite et puis un jour, ce bébé qui gazouillais a cinq ans. A cinq ans, on est un grand, on veut faire le grand, même si on aime, venir dans les bras de maman pour un moment de câlins.

A cinq ans, Alice est une petite fille énergique, peut être un peu trop pour moi, mais pas assez pour elle. Il faut qu’elle soit occupée, tout le temps, et l’inconvénient avec Alice, c’est qu’elle ne s’occupe pas seule, elle ne s’est jamais occupée seule, elle ne sait et ne veut pas faire. Heureusement pour elle, quand maman est occupée ou même fatiguée, parce qu’elle m’épuise, à vrai dire, il y a le petit frère. Un petit frère avec qui elle joue à la maitresse, lui donne des devoirs, lui explique comment colorier, dessiner, écrire, compter, reconnaitre les lettres, avec qui elle partage son savoir. Et puis, pendant un temps de récréation, elle allume un CD dans sa chambre et ils dansent et chantent, tous les deux. Parce qu’Alice adore chanter, et même si elle ne parle pas toujours bien, elle chante très bien, mieux que moi en tout cas.

Je pourrais écrire de longues lignes sur son rire bruyant, sur ses larmes toutes chaudes, je pourrais écrire des lignes sur sa sensibilité démesurée, sur son imagination limitée. Je pourrais écrire des lignes sur ses sautes d’humeurs et ses courses endiablées dans la maison.

Elle est complexe, elle est entière, elle est Alice, et elle a cinq ans aujourd’hui.

12 réflexions sur “Et puis, déjà cinq ans”

  1. Elle est jolie comme un cœur votre fille, Stéphanie! Joyeux Anniversaire Alice!! Ça y est, je poste mon commentaire pour la première fois, mais je vous suis depuis un petit moment déjà. Cordialement, Victoria (maman de 2 garçons: Janis de 7,5 ans et Michel-Ange qui a 4 ans). Voilà! C’est fait!

  2. Magnifique témoignage, maginifique princesse, OUI nos 1ers sont nos boules d’énergie, on fait nos 1ers pas avec eux <3
    Ma grande va avoir 11 ans le 27 décembre, je la retrouve beaucoup dans le portrait d'Alice, c'est fou !!!
    Ensuite j'ai mes 3 gars, ce n'est pas pareil, c'est différent….cette relatoin mère/fille si forte si complexe….Les je t'aime moi non plus…l'entrée dans l'adolescence….notre mini nous…
    Bref nos filles, nos 1er bébés pour la vie !!!

    Encore un grand MERCI pour ce très bel article <3

  3. Aha j’ai l’impression d’avoir les mêmes à la maison, j’ai un garçon de six ans qui ressemble beaucoup à ta fille, et heureusement la petite soeur de 4 ans, est une précieuse alliée pour les jeux. En tout cas, elle est jolie ta Alice.

  4. C’est un énorme plaisir que de voir de jolis commentaires !! Surtout n’hésites pas à en laisser d’avantage, ça permet de découvrir qui nous suit ! (Et j’adore ça lire vos petits mots !)

  5. Ce n’est pas évident, parce qu’elle veut des jouets parfois, mais elle n’y touche pas vraiment ! Heureusement cette année, un peu plus grande, nous sommes partis sur des jeux éducatifs et manuels !

  6. Merci beaucoup ! Oh oui elle grandit si vite en ce moment c’est fou !!
    Oh oui, le jour où je suis devenue maman pour la première fois, ça ne s’oublie pas ! Et comme chaque fois depuis cinq ans, je revis dans ma tête ce moment de première rencontre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page