Les cartes à conter pour inventer des histoires
On se retrouve pour le troisième article premium de ce mois de Janvier et après la boite de chocogrenouille et l’affiche des oiseaux d’Europe et d’Asie, je vous retrouve pour une nouvelle activité pour les plus grands : mais pas que ! Les cartes à conter permettront aux plus jeunes de développer leur langage quand les plus grands prendront le temps d’écrire.
Comment se servir des cartes à conter ?
L’utilisation des cartes et très simple et pour cette première proposition, je n’en ai pas fait beaucoup pour que vous et votre enfant puissiez vous familiariser avec le jeu.
- Dès 3 ans
Les cartes vont permettre à votre enfant de développer son langage. S’il est habitué aux histoires, il saura créer la sienne. Commencez doucement en choisissant deux cartes. Ensuite, proposez lui de vous raconter une histoire courte avec ces cartes.
- Dès 6 ans
La deuxième étape et surtout, l’âge pour lequel j’ai créé d’abord ce jeu : créer un rituel d’écriture autour du jeu. L’enfant va s’habituer à créer et à produire des écrits. A vous d’augmenter la difficulté au fil des années et des âges : proposez lui d’écrire une phrase, puis une petite histoire de deux/trois lignes et ainsi de suite. Vous pouvez jouer avec les temps des verbes et certains mots. L’important est que l’enfant produise quelque chose qui sorte de son imagination et qu’il joue avec les mots.*
Si ce genre de concept vous plait, je vous proposerais régulièrement des « extensions » ou de nouveaux thèmes de cartes à conter ! Et n’hésitez pas à partager vos activités avec le hashtag #PlumePicotiPrintables !
