L’allaitement, Elio et moi … La fin

Je vous ai parlé de nombreuses fois, à coeur ouvert, de mes petites aventures allaitement : nos débuts difficiles et puis notre première année d’allaitement. J’ai eu la chance de pouvoir partager notre expérience chez Bébé au Sein magazine et finalement de vous parler du « pourquoi j’ai choisi l’allaitement« . Aujourd’hui, j’y viens, pour clôturer cette belle page. J’ai mis près de trois mois pour le faire, pour éviter à mon petit cerveau que ce soit brutal, pourtant ça l’est. Je regrette parfois de ne pas pouvoir soigner ses maux avec une tétée magique et me retrouver démunie face à mon bébé qui hurle pendant des heures, avec juste les bras en réconfort.

Au départ, j’avais nommé cet article « il m’a repoussé » parce que c’est comme ça que ça a commencé. Il avait 17 mois, une tétée le matin, parfois pas, préférant grandir et faire comme sa soeur avec une tasse de lait. Il était mal et j’ai voulu, comme souvent, lui donner simplement le sein, pour qu’il se réconforte et ce jour là, il m’a repoussé, avec sa petite main en tournant la tête. C’était la fin. Une semaine qu’il ne réclamait plus le sein et sans qu’on s’en aperçoive vraiment, tous les deux, nous avons mis fin à ce lien qui nous a uni près d’un an et demi.

Dès le début de ma grossesse, je savais que j’allaiterais, parce que j’avais envie, parce que je voulais mettre en place ce lien que je n’avais pas réussi avec Alice. Dès le premier trimestre, je savais qu’il serait allaité 6 mois et puis, je me suis dis, avant même d’accoucher, que j’aimerais aller jusqu’à 1 an, et lui éviter le lait de suite en poudre … Parce qu’il n’avait pas convenu à Alice et que personne ne s’était inquiété comme on q’inquiète à tord lors de l’allaitement. Les premiers mois difficiles m’ont pas enlevés cette idée et cette envie, et je me suis battue – un peu – pour faire comprendre à mon entourage que ça ne s’arrêterait pas au bout de 3 ou 6 mois. Pas même après un an, finalement. Je me suis longtemps dis que j’irais progressivement vers un sevrage plus naturel et que je laisserais mon bébé grandir comme il le souhaite. C’est ce qu’il a fait.

Aujourd’hui, il me reste des centaines de photos, prises souvent du téléphone, pour me souvenir de ce lien si doux.

10296984_1406031113013744_1442595561_a10488478_656549824433485_1690100823_aIMG_9573 IMG_1745IMG_2285IMG_3030IMG_4430IMG_0165IMG_6053IMG_6497IMG_7020 (1)IMG_7137IMG_7190

Dernière photo, dernière tétée, dernier dodo …

abientot00271

8 réflexions sur “L’allaitement, Elio et moi … La fin”

  1. Oh!!

    En tout les cas vous avez eu un superbe parcours <3

    J'ai lu quelque part que le sevrage naturel n'intervient pas avant 2 ans, peut être qu'il s'agit d'une grève de la tété? Je n'ai pas creuser ce sujet là donc je sais pas trop, peut être que tu as déjà regarder, après il a presque 2 ans alors c'est peut être ça!
    On est à bientôt 13 mois ici, je suis pas prête du tout pour arrêté, lui non plus mais bon,je me dit que s'il venait à dire stop ben… c'est lui qui décide. l'important c'est que ça se passe en douceur et c'est ce qu'il s'est passer pour vous,c'est génial!

    Tes photos sont superbes <3

  2. Je crois que c’est ce qu’il y a de mieux, Elio n’a pas été frustré et les choses se sont faites naturellement. C’est ce qui s’était passé avec Eliott mais bien plutôt (7 mois). Et Viktor s’était juste pas possible, allaité jusque ses 4 mois seulement, à contre cœur (et avec des pleures de ma part) j’ai du m’y résoudre, trop nerveux, trop impatient il m’épuisait beaucoup … l’entendre hurler et moi qui paniquait sans oublier la fatigue que cet état avait sur moi, et l’absence du papa. Je n’arrivais pas à faire front. Aujourd’hui, avec Arya (je touche du bois) ça se passe bien, même si souvent en soirée elle me fait des colères aussi, cette fois-ci, je tiens bon, je ne veux aucun regret, j’ai trop culpabilisé de ne pas avoir tenu pour Viktor. (maintenant c’est personnel)

  3. C’est ce que j’ai toujours lu aussi mais je me dis que tout dépends des enfants aussi. Elio a voulu faire comme sa grande soeur et a repoussé la tétée pour préféré piquer son biberon. Il l’a prise deux fois en deux semaines une fois, et il n’a plus réclamé, je ne lui ai plus donné, on a « zappé » simplement tous les deux.

  4. Elio a eu des minis grèves mais il était toujours plus accro qu’autre chose.
    Ca s’est fait simplement et j’en suis contente. Le seul truc que je regrette c’est qu’il ne se souviens déjà plus de ce que c’était. J’aurais aimé prolonger, après coup, juste pour ça, les souvenirs ..

  5. C’est un joli texte, ma fille n’a que 11 mois, je ne sais pas encore combien de temps on va continuer ainsi mais temps qu’elle ne me repousse pas, elle sera allaiter 🙂

  6. Beau parcours. Et je pense que le plus difficile c’est pour nous. Enfin pour le moment je n’en sais rien, cela fait plus d’un an que j’allaite, parfois je pense a quand j’arrêterais, j’espere que les choses se feront naturellement comme pour toi. Parfois je m’imagine devoir lui dire dans quelques mois « non, maman a plus de lait » car il faut bien arreter un jour et faire devenir nos bébé de grands enfants.

  7. J’aurais tellement aimé !

    J’ai allaité Tim 6 mois et va savoir pourquoi, j’ai arrêté du jour au lendemain…
    Malheureusement, je n’ai pu allaiter que Lù 2 mois car j’ai fait une septicémie et ai dû être hospitalisée en urgences… Il est passé au biberon sans transition du jour au lendemain… Quand je suis rentrée de l’hôpital, il avait des haut-le-coeur quand je le mettais au sein… 🙁

    Je croise les doigts pour pouvoir vivre un aussi bel allaitement que tu as eu avec Elio avec mon prochain bébé 🙂

  8. Un beau parcours <3 J'aime tes photos !
    J'attends le sevrage naturel aussi …
    Nino a 22 mois et je me tape les réflexions comme quoi il est trop grand, qu'à cet âge c'est sale .. Bref je voulais arrêter et Chéri m'as soutenue, je ne dois pas me laisser abattre par ce genre de remarques, mais c'est blessant surtout quand ces personnes tu les apprécies ! Et puis Nino en ai "Accro", il en as encore besoin …

    En tout cas tu peux être fière, c'est ta revanche sur l'allaitement et tout s'est fait Naturellement 😀
    de gros bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page