Couches : passez au naturel !

Avoir un bébé est un pur bonheur, mais aussi un vrai casse-tête pour tous les futurs parents. On peut facilement penser à tous ces déchets qu’ils peuvent engendrer dès les premiers instants de leur vie. Vient alors la question du produit à utiliser. On pense directement aux produits lavables, mais saviez-vous qu’il existe d’autres alternatives ? Nous avons opté pour celles-ci à l’arrivée de notre troisième enfant, n’ayant pas la tête à faire des lessives trop nombreuses : les couches écologiques.

Les couches naturelles pour les bébés

Lorsque l’on souhaite réduire nos déchets, on pense aux produits lavables et avec un bébé, on se tournera peut-être vers la couche lavable. On va être perdu devant le nombre de modèles, on va soupirer en ne sachant pas quoi choisir, on va souffler devant la tonne de lessive et de charge que cela va nous donner à nous, jeunes parents, et on finira par acheter la première marque qui nous tombera sous la main dans le supermarché du coin, pas forcément au top pour votre enfant ni pour la planète.

La couche lavable peut être la première alternative écologique à laquelle on pense : elle se lave, se réutilise et ne génère pas de déchets, surtout si vous avez un compost. Mais saviez-vous qu’au niveau du jetable, il existait de nombreuses alternatives saines elles aussi ?

Cela vous permettra de ne pas vous mettre la tête sous l’eau dès l’arrivée de bébé à la gestion des lessives et des différentes marques. La couche naturelle garantira une protection optimale pour votre bébé tout en prenant soin de la planète lors de sa fabrication. Vous pouvez craquer sur le site de Little Big Change pour un abonnement de couches. Le site vous permet de ne pas vous prendre la tête sur la quantité ni la fréquence, l’abonnement vous permet de ne pas tomber en panne de couches un dimanche soir, en plus de proposer des couches saines pour les fesses de vos bambins.

Les lingettes lavables

Du côté des lingettes / cotons, la question de pose également : quoi utiliser ? La facilité des paquets de cotons tout prêts ? Cette fois, nous avons opté pour le carré lavable, en ayant une grosse quantité de ceux-ci, cela nous permet de tourner plus facilement et de ne pas se prendre la tête. La gestion et l’utilisation sont plus simples que les couches, les machines se font rapidement puisque nous les glissons dans un filet. Nous avons opté pour la création maison à partir de tissus imprimés en coton et de tissu éponge et polaire. Mais il existe de nombreux sites susceptibles de vous procurer des carrés à la dimension souhaitée.

Les lingettes jetables biodégradables

Pour nos différentes sorties, la gestion des carrés lavables s’est avérée un peu plus compliquée pour nous, surtout lorsque nous n’avions pas qu’un seul enfant à gérer. Nous avons alors opté pour des lingettes jetables biodégradables, vous en trouverez facilement un peu partout autour de vous.

Beaucoup de fabricants ont revu leurs méthodes de fabrication et proposent aux jeunes parents des produits à l’eau, biodégradables et plus sains pour les fesses de bébé. Mais attention, toutes les grandes marques ne le font pas et proposent encore des produits mauvais, aussi bien pour bébé que pour la planète.

Quels gestes avez-vous réalisés pour la planète à l’arrivée de votre enfant ?

Article Sponsorisé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page