Quel trampoline choisir pour ses enfants ?

Le trampoline est une activité tendance auprès des enfants. S’il est particulièrement divertissant, il peut toutefois présenter un danger si les précautions de sécurité ne sont pas prises. Avant d’acheter un trampoline, suivez notre guide pour choisir le modèle adéquat pour vos enfants.

Trampoline et filet de sécurité pour la protection des enfants

S’il est un jeu d’extérieur qui reste indémodable chez les enfants, c’est bien le trampoline. Ils pourraient passer des heures à sauter en l’air sans s’en lasser. Pour ne pas avoir à les surveiller constamment, opter pour un trampoline enfant avec filet est conseillé.

D’ailleurs, ce modèle devient obligatoire si le trampoline est destiné à un enfant de moins de 10 ans et que son diamètre est inférieur à 3,60 mètres. Le filet installé autour de la surface du saut évitera aux enfants de chuter quand ils exécuteront des sauts et des figures.

Pour optimiser cette garantie et minimiser les accidents au maximum, tournez idéalement votre choix vers un filet fait avec des mailles serrées dans une matière souple et solide. La hauteur de ce dispositif de sécurité dépend, quant à elle, de la dimension du trampoline.

À noter que, contrairement à ce qu’on pourrait le croire, les mini-trampolines ne sont en aucun cas adaptés aux petits. Ce jeu est en effet conseillé à partir de 6 ans, mais des dispositifs, comme les barres de maintien, permettent à des enfants âgés de 2 ans de s’y mettre.

La surface disponible, un critère déterminant pour le choix du trampoline

Installer un trampoline dans son jardin requiert de la logistique à tous les niveaux. À commencer par le calcul de la surface où l’installer. Avant tout, il faudra choisir une surface molle et plane pour que les pieds du trampoline s’y fixent correctement.

Par ailleurs, il faut prévoir un à deux mètres de surface libre autour du trampoline pour des sauts sans obstacles. Suivant la même optique, une hauteur minimum de huit mètres au-dessus du trampoline doit également être respectée.

Pour un jardin de moins de 100 m², il conviendrait de choisir un trampoline entre 180 à 300 cm de diamètre. Pour un jardin de plus de 300 m², celui-ci peut aller jusqu’à 490 cm.

Le poids et le nombre d’enfants, deux facteurs à ne pas négliger

Par mesure de sécurité, il est toujours conseillé de ne faire jouer qu’un enfant à la fois sur le trampoline. Cela afin d’éviter les collisions, sauf si vous avez acheté un trampoline à 5 mètres de diamètres.

Quant au poids, les modèles destinés aux enfants supportent en général jusqu’à 70 kilos. Les grands modèles, eux, peuvent aller jusqu’à plus de 150 kilos. Tout dépendra normalement du nombre de ressorts. Étant la partie qui subit le plus de mouvements, le tapis se doit d’être robuste. Celui fait en polypropylène est le plus résistant.

Le trampoline est à la fois une activité ludique et sportive, une activité ludique pour tous les âges. Pour un investissement qui dure dans le temps, privilégiez les modèles de qualité aux pièces robustes.

Article Sponsorisé
Envie de collaborer ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page