Montessori : un apprentissage par les sens ?

Développée par Maria Montessori au cours du 20e siècle, la méthode Montessori est une pédagogie consistant à accompagner l’enfant vers la découverte du monde. Elle implique d’être un simple guide pour l’enfant, pour qu’il apprenne selon ce qu’il perçoit. La pédagogie Montessori s’appuie beaucoup sur les cinq sens, notamment à l’aide des jeux Montessori. En effet, c’est en fonction de sa perception que l’enfant s’orientera naturellement vers le développement de certaines aptitudes. Je vous propose de détailler cette fameuse méthode d’apprentissage.

Principes de base de la méthode Montessori

La pédagogie Montessori respecte le rythme d’évolution de l’enfant et tient compte de ses périodes sensibles. Elle lui offre un environnement serein et rassurant, pour qu’il puisse passer « instinctivement », sans stimulation exagérée, d’un stade de développement à un autre, en fonction de sa personnalité et de ses sensibilités.

Le développement des cinq sens

Pour que ses traits de caractère puissent pleinement s’exprimer et que ses capacités motrices et intellectuelles évoluent de façon optimale, votre enfant a besoin que ses cinq sens soient bien développés. Ce principe constitue l’un des socles de la pédagogie Montessori. Il existe donc des jeux Montessori pouvant vous aider à stimuler chaque sens de l’enfant, dès le bas-âge. Si vous voulez vous procurer certains de ces jeux, cliquez ici et découvrez les multiples jeux Montessori proposés par des professionnels des jeux et jouets pour enfants.

L’apprentissage de l’autonomie et l’autocontrôle des erreurs

Pour Maria Montessori, il faut aider l’enfant à apprendre, et non lui remplir l’esprit de connaissances. La pédagogie Montessori implique de s’aider d’objets simples qui seront faciles à maîtriser et permettront à l’enfant d’avoir confiance en lui. L’enfant apprend une chose à la fois. La seule intervention de l’adulte consiste à présenter le jouet à l’enfant, et à lui en montrer lentement le fonctionnement. Par la suite, l’enfant le manipule lui-même en toute autonomie et le maîtrise petit à petit. S’il commet des erreurs, il les identifiera lui-même et se corrigera automatiquement, grandissant ainsi en toute sérénité.

Pédagogie Montessori : agir sur les sens de l’enfant grâce aux jeux d’éveil

Les jeux Montessori permettent d’agir sur les cinq sens de l’enfant, et de travailler sa motricité ainsi que son intellect (mémoire, sens de la logique, etc.). Pour qu’il sache reconnaître les couleurs et les formes, il existe des jeux à enfiler (perles à enfiler, formes à enfiler, etc.). L’adulte lui montre l’exemple en associant des perles de même couleur ou des objets de même forme. L’enfant exerce sa vue en s’adonnant au même jeu.

Dans le but de travailler le sens du toucher, vous pouvez vous servir des jeux d’adresse Montessori comme le rouleau à forme ou les blocs de construction. Le rouleau à forme contient des creux correspondant à des blocs de forme variée ; en s’aidant à la fois de la vue et du toucher, il devra insérer chaque bloc dans le creux approprié. La bonne disposition de blocs pour obtenir une construction équilibrée fait également appel au toucher. Voici d’autres exemples de jeux Montessori qui agissent sur le toucher ou la vue, tout en contribuant au développement moteur et intellectuel de l’enfant :

  • cubes à empiler Montessori (disposition de cubes du plus grand au plus petit) ;
  • bancs à marteler (insertion de petits blocs de bois dans des creux grâce à un mini-marteau) ;
  • chemins à parcourir (déplacement d’une bille sur un plan d’un point A à un point B, en évitant les pièges) ;
  • balanciers de formes (disposition de morceaux de bois sur un balancier, en veillant à maintenir l’équilibre de celui-ci).

En vue d’amener votre enfant à travailler son ouïe, choisissez les variantes sonores de certains jeux (cubes sonores, blocs sonores contenant des billes, etc.).

Pour exercer son goût ou son odorat, aidez-vous de coffrets de jeux Montessori contenant des billes au goût sucré ou salé, et dont l’odeur varie. L’enfant goûte ou sent une bille ou une autre pour apprendre à reconnaître les goûts et les odeurs du quotidien. Avec des produits alimentaires usuels, vous pouvez aussi improviser à la maison ce petit jeu.

Article Sponsorisé.
Envie de collaborer ? contact@plume-picoti.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page