4 loisirs créatifs pour occuper les enfants cet été

C’est l’été, place au soleil, à la bonne humeur et aux loisirs. Vous recherchez des activités intéressantes et créatives pour faire passer des moments joyeux, instructifs et mémorables à vos enfants ? Ils pourront par exemple fabriquer des bracelets ou s’essayer au punch needle. Découvrez dans ce guide, des activités que vos enfants pourront pratiquer cet été.

Faites de la broderie au punch needle

Pour les occuper cet été, vous pouvez apprendre à vos enfants à faire de la broderie. La broderie est une idée originale et créative qui vous permet de les occuper. En pratiquant ce loisir original, vous serez surement surpris des résultats.

Les rendus seront plutôt drôles, amusants et même impressionnants. Rien de tout cela ne serait possible sans les aiguilles à punch needle, les aiguilles magiques pour broderies faciles et rapides. Voici comment ça marche : on pique sur un endroit du tissu pour créer une broderie plate. C’est en fait un système de poinçonnage sur la toile à broder, ce qui en fait une technique très facile pour tous à partir de l’âge de 5 ans.

Si vous souhaitez embarquer vos enfants pour ce périple instructif et créatif, envisagez alors de prendre un kit punch needle. Vous trouverez généralement dans un kit :

  • une aiguille magique,
  • un passe-fil,
  • un tambour à broder,
  • une toile à broder en lin,
  • des laines,
  • un motif à décalquer,
  • et une notice d’utilisation.

Vous pouvez vous rendre sur ce site pour découvrir des kits de punch needle spécialement conçus et adaptés pour les enfants, et choisir parmi une large gamme de motifs à broder. Vous avez la possibilité de visionner des tutos si vous avez besoin d’une explication étape par étape.

Fabriquez des bracelets macramé avec vos enfants

Si vous appreniez à vos enfants à se servir utilement de leurs mains ? Si vous recherchez un loisir créatif pour les occuper cet été, un projet de fabrication de bracelets en macramé serait grandement le bienvenu. Cette activité est idéale pour vous aider à mettre leur créativité et leur imagination à l’épreuve. Toutefois, rassurez-vous ! Même si ce loisir peut paraitre complexe, le bracelet macramé est un accessoire très facile à concevoir.

Au début, vous pouvez initier vos petits artistes à la technique de base du macramé. Avec des fils de coton et de la paracorde, il ne suffira que de quelques nœuds pour que la magie s’opère. Cela dit un projet de fabrication de bracelets macramés, c’est encore mieux lorsqu’on dispose d’un bon kit, que vous pouvez trouver sur des sites spécialisés en ligne.

Réalisez des dessins et des coloriages

Marrants, amusants et créatifs, les dessins et coloriages sont des activités pour enfants que vous pouvez privilégier durant cet été. La réussite dépendra cependant de votre organisation.

Le principe est simple. Demandez à votre enfant de se positionner devant un miroir, crayon et support à la main. Il devra ensuite réaliser son propre portrait en s’inspirant de son reflet dans le miroir. Amusant n’est-ce pas ? Comment reproduire un personnage qui n’arrête pas de bouger ? C’est tout ce qui fait la beauté du jeu et le rend aussi amusant. Dans le cas où vous avez plusieurs enfants, envisagez de les faire se dessiner entre eux. Si vous voulez essayer autre chose avec les dessins, fournissez-leur du papier et le matériel nécessaire, puis donnez-leur la liberté d’exprimer librement leur art.

Si dessiner eux-mêmes leur propre dessin leur parait trop compliqué, offrez-leur des livres de coloriages et veillez à mettre le nécessaire à leur disposition pour leur favoriser une belle expérience.

La peinture pour vos enfants

Vous avez des pinceaux et de la peinture à la maison ? Parfait ! C’est le moment d’embarquer vos petits peintres pour l’univers fantastique de Pablo Picasso. La peinture est un loisir créatif qui leur permettra de mettre leur imagination à l’épreuve et de se familiariser avec les couleurs. Si vous avez des enfants passionnés de peinture, alors c’est définitivement une bonne idée d’inclure cette activité dans leur programme de loisir pour l’été.

Pour les séances de peinture, mettez à leur disposition les outils nécessaires et une feuille ou une toile blanche, puis laissez s’exprimer leur innocence et leur créativité. Même si ce serait une bonne idée de les orienter vers des représentations, laissez-les d’abord communiquer librement avec leur pinceau. Si le besoin se fait sentir, vous pourrez toujours leur proposer des idées de peinture. Par ailleurs, n’oubliez pas de les féliciter pour leur travail, et surtout gardez ceci à l’esprit : toute œuvre est un chef-d’œuvre.

Article Sponsorisé
Envie de collaborer ? Envoyez-moi un mail : contact@plume-picoti.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page