Je partage beaucoup de mes recherches du moment sur Instagram et est venu l’idée de créer toute une série d’articles pour répondre à vos questions les plus posées, sous forme de thématique. Chaque mois, retrouvez un article recherches généalogiques sur le blog, vous aiguillant sur le commencement et petit à petit, sur des thèmes plus précis : tables décennales, registres militaires … Pour ce premier rendez-vous, j’avais envie de vous faire un article détaillé sur les regitres d’état civil ayant fait il y a quelques temps un premier article sur les débuts de la généalogie.
Questionnez vos proches ou leur livret de famille
Commencer à remuer le passé peut être plus ou moins facile et pourtant, la première chose à faire, c’est de questionner vos proches ! Vos parents, vos grands-parents : demandez-leur simplement les noms de leurs parents, des informations sur votre famille, des oncles ou des tantes et surtout, des dates et des lieux. Le mariage de vos grands-parents a eu lieu en quelle année ? Et où sont-ils nés exactement ? C’est à mon sens, le premier point de départ. Il l’a été pour moi avec le livret de famille que j’ai demandé à ma grand-mère. Pour l’autre côté de ma famille, il m’a juste fallu un peu plus de travail mais j’y suis aussi arrivée avec les astuces ci-dessous.
Le plus important dans ce début de recherche est de réussir à identifer le plus ancien ancêtre connu et surtout, ses dates et lieux de décès pour demander le premier document : son acte de décès.
Les registres d'état civil
Parfois, il est plus ou moins aisé de questionner la famille, parce qu’on peut être seul et ne pas savoir où chercher, penser que la tâche est ardue, mais il y a des solutions ! D’abord, demandez votre acte de naissance, il possède des informations que vous ne possédez peut-être pas : date et lieux de naissance de vos parents par exemple. Il est alors plus facile de faire la demande de leurs actes de naissance ou décès, s’ils sont décédés, en tant qu’enfant, vous pouvez le demander, s’ils sont vivants aussi, puisque peuvent demander un acte de naissance :
- La personne concernée par l’acte
- Son époux/épouse
- Un ascendant direct (parents, grand-parents)
- Un descendant direct (enfant, petit enfant …)
- Professionnel de la loi
Source : site du ministère
Il en est de même pour l’acte de mariage et de décès.
Par décret du 20 septembre 1792, l’Assemblée législative laïcise l’état civil et le confie aux maires. Elle décide en outre la confection de tables annuelles et décennales et confirme le dépôt des doubles des registres aux greffes des tribunaux. Avant cette date, il faudra fouiller les registres paroissiaux.
Quels documents composent l'état civil ?
L’acte de naissance, l’acte de mariage, l’acte de décès composent l’état civil d’une personne. Chaque acte est indispensable ou au moins intéressant pour obtenir toutes les informations que nous recherchons. Certains étant plus complets que d’autres.
À savoir qu’à partir de
- 25 ans pour les actes de Décès
- 75 ans pour les mariages
- 100 ans pour les naissances
Les registres se trouvent en ligne, sur les archives départementales (exemple des archives départementales du Nord), s’ils ne le sont pas, ils sont souvent consultables directement dans la commune, alors n’hésitez pas à passer un petit mail ! – Je suis personnellement tombée à chaque fois sur des mairies qui ont fait les recherches dans leurs bases pour moi et m’ont trouvé et envoyés les actes sans que je ne me déplace mais ce n’est pas le cas de toutes, surtout si rien n’est informatisé pour des recherches plus faciles et rapides.
A noter, que pour certaines communes, les registres ouverts à la fin du XIXe ont été clôturés il y a moins de 100 ans et ne sont donc pas diffusables. C’est le cas des plus petites communes qui ont des registres qui courent sur plusieurs années, dizaines d’années.
Il est à noter que la demande d’acte est totalement gratuite ! Attention aux faux sites qui pourraient vous faire payer : c’est une arnaque !
Le contenu de chaque acte
Ci-dessous, je vous ai préparé une petite fiche dans laquelle vous allez pouvoir retrouver le contenu de chaque acte et pourquoi ils sont utiles à vos recherches.
L’acte de naissance
♦ nom et prénom(s) du nouveau né,
♦ date, heure et lieu de naissance,
♦ les noms et prénoms, professions, état matrimonial (mariés ou non) des parents, avec leurs âges ou pour les actes plus récents (à partir de 1922), les dates et lieux de naissance des parents,
♦ l’identité des déclarants et témoins. (par exemple une sage femme, un voisin, le père …)
Mentions marginales :
♦ reconnaissance et légitimation, (enfant légitime, légitimé par mariage …)
♦ depuis 1897, on y retrouve également la date et le lieu des mariages et divorces, avec les nom et prénoms du ou des conjoint(s), (attention, certains restent vierges malgré tout)
♦ depuis 1945, on y retrouve également la date et le lieu du décès.
__________________________
L’Acte de mariage
Pour chaque époux :
♦ les nom, prénom(s), profession et domicile,
♦ sa date et son lieu de naissance,
♦ filiation, avec précision éventuelle du décès des parents,
♦ situation matrimoniale (veuf ou divorcé),
♦ à partir de 1850, référence d’un éventuel contrat de mariage,
♦ identités (noms, prénoms, professions, dates de naissance, domicile) et autrefois âges et éventuels liens de parenté des témoins,
♦ parfois, on retrouve la légitimation d’un enfant né hors mariage.
Mention marginale :
♦ divorce (date et tribunal).
__________________________
Acte de décès
♦ date et lieu du décès,
♦ nom et prénom(s) du défunt, ses profession et domicile,
♦ statut matrimonial (veuf, époux ou divorcé et de qui),
♦ filiation, avec précision du décès des parents,
♦ date et lieu de naissance ou juste l’âge pour les plus anciens
♦ témoins et déclarants (un conjoint, un enfant ou un voisin), il est chaque fois précisé son identité, son âge et son métier.
Attention : ces dernières rubriques, qui n’ont été obligatoires qu’à partir de 1823, étaient souvent mal renseignées, lorsque les déclarants étaient mal informés.
transcriptions
Dans les registres d’acte de décès on trouve parfois des “Transcriptions” ; ce sont des copies d’actes de décès établis dans une autre commune. En effet, tous les décès ayant lieu dans une commune sont enregistrés à la mairie de cette commune, mais doivent également être enregistrés dans la commune de résidence du défunt. Ainsi, une copie de l’acte de décès est envoyée par la commune dans laquelle celui-ci s’est passé à la commune de résidence du défunt, qui doit alors copier cet acte dans son registre pour enregistrer le décès. Les transcriptions sont souvent enregistrées dans la commune de résidence quelques temps après le décès, et il faut bien vérifier la date de ce dernier dans le corps même de l’acte.
En cas de décès en mer, pour les militaires morts en service et pour les personnes décédées « dans les hôpitaux militaires, civils ou autres maisons publiques » (art. 80 du Code civil), l’acte est systématiquement transcrit sur les registres de la commune du dernier domicile connu. Cela a particulièrement été le cas pour les morts de la Première Guerre mondiale.
lire un acte d'état civil : l'acte de naissance
Cet acte de naissance de 1882 est un exemple pour vous expliquer comment lire un acte et surtout, quoi y trouver comme info et où, puisqu’ils sont tous fait dans le même ordre.
1- Tout d’abord, on va chercher le bon acte, si on n’a pas le numéro, en cherchant le nom sur la marge. Il s’agit du nom de la personne qui vient de naître, qui s’est mariée ou qui est décédée.
2-La première ligne est la date du jour de la déclaration. Ce n’est pas forcément la date de naissance de l’enfant. On le retrouve sous le nom du père (ici, il est né la veille à onze heures du soir).
3- Ensuite, on trouve le nom du déclarant. Il s’agit le plus souvent du père de l’enfant mais cela peut être une sage-femme ou un autre membre de la famille chez qui la personne a accouché si le père est absent. Y sont accolé ses âge et profession.
4- Ensuite, c’est la ligne qui nous intéressera certainement le plus : les parents. Si le déclarant est le père, il est noté « de lui déclarant » puis les prénoms, noms de la mère, son âge et également sa profession.
5-Pour finir, les marges contiennent les dates, lieux de mariage ainsi que le nom du conjoint. Et à partir de 1945 : la date de décès. J’ai des actes anciens avec des dates de décès mais c’est plutôt rare.
L’acte de décès est écrit sur le même principe. On y retrouve le nom du conjoint en plus et le déclarant peut être un voisin mais aussi un enfant : pratique pour retrouver certains !
Le piège des sites collaboratifs en ligne
Les sites collaboratifs peuvent aider ponctuellement et débloquer certaines recherches, pourtant, il faut aussi s’en méfier. Comme leur nom l’indique, les ressources misent à disposition sont souvent traduits par des gens qui prennent de leur temps pour le faire, des erreurs peuvent subsister. Faites toujours une recherche par vous même sur les archives départementales lorsque vous possédez une source extérieure.
Quelques conseils
Pour finir, j’avais envie de vous donner quelques tous petits conseils pour vous aider dans vos recherches, pour vous éviter de vous éparpiller dans votre travail.
- Utilisez un cahier plutôt que des feuilles volantes que l’on perd facilement… Un cahier permet de consigner chaque recherche, qui parfois sert essentiellement de brouillon mais ô combien utiles.
- Dans ce cahier, notez tout ce que vous trouvez au fur et à mesure de vos recherches. J’ai fais un code couleur et surtout, en haut de chaque page, j’y note le nom de famille concerné, cela me permet de retrouver facilement mes données.
- Mentionnez la source, la date de découverte de l’information. C’est l’erreur que je fais encore mais qui est vraiment essentielle parce que parfois, on trouve une infos, on y revient beaucoup plus tard et il est difficile de retrouver « plus ».
- Pour vos recherches généalogiques, ne vous cantonner pas à un seul type de document : actes d’état civil mais aussi registres militaires, tables décennales etc … Les mines d’or sont vraiment partout.
One comment