Ensuite, une fois les 100 ans remontés, rien de plus simple : toutes les archives sont disponibles sur le net aujourd’hui. Rendez-vous dans les archives départementales du lieu de naissance, l’acte de naissance comporte – si vous avez de la chance – toutes les informations et quelques annotations sur la date et lieu de mariage et de décès, cela sera plus facile à retrouver ensuite. Sur un acte de naissance, on retrouve, pour les plus récents, la date de naissance des parents, pour les plus anciens l’âge des parents (très souvent approximatif et plus vous allez remonter, plus l’écart peut être important), leur profession mais surtout, leur lieu de naissance. Comparer les extraits de tous les enfants d’un couple peut permettre de trouver plus d’informations sur les dates notamment.
Les actes de décès sont aussi très informatifs, puisqu’ils comportent des noms importants tels que les témoins, et très souvent, il s’agit d’un enfant ou d’un voisin, rarement d’une personne inconnue.
Enfin, l’acte de mariage est pour moi l’acte le plus sûr encore concernant l’âge des époux, on y retrouve généralement leur état civil entier et leur date de naissance, mais aussi celui de leurs parents, il m’est arrivé de découvrir des décès en parcourant les actes de mariage.