C’était sa première année d’école

(septembre 2014 – rentrée scolaire)
 
9 mois ont suffit pour faire d’une petite graine une jolie fleur,
9 mois ont suffit pour faire d’un nouveau né un bébé qui papotait et marchait presque.
9 mois ont suffit pour que mon bébé devienne une écolière à part entière.
En Juillet l’année dernière, nous sommes partis sur un coup de tête en mairie pour inscrire Alice à l’école, ce n’était pas prévu. Avec l’arrivée d’Elio en mai, nous ne voulions pas qu’elle aille à l’école en Septembre et puis, on l’a senti prête aussi. Elle était propre depuis Janvier ou février, jour et nuit, elle demandait beaucoup plus et avait besoin d’un contact avec d’autres enfants de son âge. J’aurais voulu faire école à la maison, pas Alice.
En Septembre, il y a 9 mois, elle a fait son premier jour et qu’est ce qu’elle était fière ! Avec son petit sac à dos ! Les premiers jours se sont déroulés comme sur des roulettes et puis, le drame, elle devait y aller tous les jours !
De mi septembre à décembre, l’école, c’était des larmes tous les matins, à chaque récréations, elle ne quittait de toute façon pas son doudou ! Mais elle a fini par s’en détacher et un jour, elle est devenue une vraie petite écolière, heureuse de retrouver sa maitresse et d’apprendre !
Il y a eu un pas énorme entre décembre et mars, un déblocage, sur beaucoup de plans comme sur la parole. Aujourd’hui, tout ce qui était en cours d’acquisition est acquis (ou presque).

Moi, j’appréhendais aussi l’école, j’appréhendais de tomber sur une maitresse pas franchement cool, et puis, elle est tombée sur quelqu’un d’exceptionnelle ! J’appréhendais les autres enfants, mais finalement, elle se débrouille bien toute seule, sans moi ! Elle a son petit jardin secret là bas, elle ne me raconte rien ou presque rien, je suis frustrée mais je me dis que c’est son moment à elle, rien qu’à elle, sans maman poule derrière pour lui tenir la main.

(3 juillet 2015 – dernier jour d’école)
 

11 réflexions sur “C’était sa première année d’école”

  1. Oh je me reconnais dans la maman poule! Sauf que le mien il réclamait depuis longtemps à aller à l'école!
    (Et je me reconnais dans la petite fille qui voulait aller à l'école mais qui finalement ne voulait plus )

  2. Nos bébés deviennent grands ❤️
    C'est marrant car j'ai écrit un article hier à ce sujet (que je n'ai pas encore publié) et il ressemble beaucoup au tien 🙂
    Maman poule un jour, maman poule toujours…

  3. Ici elle ne savait pas trop ce que c'était ! Par contre le jour où elle a été la visité, elle a eu très envie d'y aller !
    Les débuts étaient chouettes mais après, ça a été dure pendant de longs mois :/

  4. Ping : Une année de plus - Plume & Picoti

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page