Ambiance romantique : quels objets déco choisir ?

Douce et relaxante, la décoration romantique permet de se créer un cocon douillet, sans fioritures et ponctué par des tons très agréables. Si vous êtes adepte de la douceur, le style romantique chic ou shabby chic est le type de décoration intérieure qui vous convient.

Ce style séduit surtout par son allure passionnée. Il apportera une touche de rêve et de candeur dans votre salon ou dans votre chambre à coucher pour créer une atmosphère « so British ». Découvrez dans cet article, les objets déco, les meubles et les teintes à privilégier pour une décoration simple et réussie.

Style shabby chic : de quoi s'agit-il ?

Expression utilisée pour désigner une ambiance romantique et cosy, le style shabby chic regroupe tous les éléments phares du cottage anglais traditionnel. Le terme Shabby provient de la langue anglaise et signifie « usé ». Cette expression se rapporte donc à une décoration constituée de mobiliers chinés aux moulures anciennes ou vieillies.

Pour la petite histoire, ce style est apparu dans les années 80. Il a vu le jour grâce à Rachel Ashwell, une créatrice d’origine anglaise qui a créé sa propre marque de mobilier et de linge de maison. C’est ainsi que dans les années 80, elle a décidé de déménager en Californie et d’y ouvrir son premier commerce, qu’elle a appelé Shabby Chic.

Après un premier succès retentissant, cette jeune créatrice a décidé d’ouvrir une chaîne de magasins et de publier plusieurs ouvrages dans lesquels elle parle de son style de décoration un peu particulier. Dès lors, la décoration romantique a fait son apparition dans le monde entier et représente aujourd’hui une tendance déco incontournable.

D’inspiration féminine et romanesque, ce style privilégie les couleurs claires et douces agrémentées de motifs fleuris et champêtres. Pour apporter une touche de fraîcheur et d’élégance, on utilise également des bougies, des bouquets de fleurs séchées et des tentures originales.

Il est donc possible de choisir une tenture ancienne pour son intérieur afin de créer un univers inspiré de cette tendance et y ajouter des tissus, tapisseries, broderies

Ce type de décoration est généralement apprécié pour les pièces de la maison telles que le salon, la chambre à coucher en raison de son côté douillet. Cependant, il peut très bien s’inviter dans d’autres pièces de la maison pour en rehausser la beauté.

Afin d’obtenir une ambiance poétique et légère, il est conseillé d’éviter l’effet too much. En conséquence, évitez tout simplement la surcharge de l’espace avec des luminaires, des bibelots ou les motifs fleuris. Le secret de la réussite d’une décoration romantique réside dans l’utilisation par touches et la distillation des éléments anciens. Ces techniques permettent donc de souligner et de faire ressortir le charme rustique d’un cottage anglais.

Ambiance romantique : quelle décoration privilégier ?

Pour adopter une décoration romantique, l’utilisation de quelques pièces incontournables est exigée.

Les premiers objets déco que l’on retrouve dans ce type d’ambiance sont les luminaires. Il est impensable de décorer un salon ou une chambre à coucher dans le style romantique sans utiliser des bougeoirs, des lustres en cristal ou des chandeliers.

Ces éléments permettent d’apporter une touche luxueuse et royale à votre intérieur. Toutefois, il est important de faire attention et de respecter certaines règles. Comme énoncé ci-dessus, pour obtenir un style romanesque, vous devez faire preuve de mesure.

Ainsi, la règle la plus importante est d’adapter la taille de votre luminaire à la pièce où il sera installé. Cette précaution permet d’éviter de se retrouver avec un rendu trop chargé et trop chic. Il est également inutile d’utiliser trop de bougeoirs ou de chandeliers. Le seul résultat que vous obtiendrez dans ce cas est la dénaturation du style de votre intérieur.

Ensuite, placez des fleurs. Les bouquets de fleurs séchées ou de champs sont donc les bienvenus. Ces plantes apportent une certaine note d’élégance et un air de fraîcheur à la pièce. Elles sont également indispensables pour apporter cette touche charmante et poétique, indispensable pour obtenir une atmosphère romantique. De plus, vous pouvez en mettre aussi bien dans le salon que dans la chambre, à la cuisine ou dans la salle de bain.

Outre les fleurs, sachez que ce style se reconnaît aussi par la présence du linge de maison doux fabriqué à partir de matière naturelle telle que le lin, le coton, le cachemire, la dentelle ou encore la laine. En général, on les retrouve sur les tentures, les taies d’oreilles ou la nappe de la table à manger par exemple.

Enfin, pour sublimer votre intérieur, vous pouvez habiller les murs avec de la vaisselle de grand-mère obtenue lors des vide-greniers et des brocantes, du papier peint avec des motifs floraux ou des horloges anciennes. Néanmoins, ne recouvrez pas tous les murs de la pièce. Ainsi, vous conserverez son côté moderne.

Pas de décoration romantique sans du mobilier en bois

Il existe une chose dont vous ne pouvez pas vous passer pour obtenir une ambiance romantique : il s’agit du mobilier. Qui dit style shabby chic dit forcément meubles en bois. Alors, qu’ils soient de couleur naturelle, teints au chiffon ou peints, ces meubles permettent de donner l’allure antique et rustique qui caractérise ce style.

Les meubles à privilégier ici sont les caisses de lait marquées avec du fer chaud, les placards à confitures vitrées, les coffres en pin, etc. Les planchers font également partie intégrante de ce type de décoration. Même si le bois est un matériau privilégié, un plancher en pierre naturelle, en ardoise ou peint fera très bien l’affaire.

La décoration d’un intérieur Shabby chic repose essentiellement sur le naturel, les fleurs, les objets réalisés à la main, le blanc et l’esprit de récupération. Contrairement à une décoration raffinée, ce look reste imparfait, très personnalisé, chargé d’amour et signification.

Le but ici est de créer un environnement de campagne lumineux et élégant ponctué d’accents romantiques. C’est pour cela qu’il est inutile d’acheter des accessoires qui coûtent cher. Vous devez juste chiner vos meubles, passer un simple coup de pinceau et agrémenter le tout de petits détails modernes.

 

Article Sponsorisé 
Envie de travailler avec moi? Contactez moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page