Salle de bains : optimiser l’espace

La salle de bains est un espace qui se doit d’être fonctionnel et confortable, quelle que soit sa surface. Elle est en effet régulièrement sollicitée. Ainsi, quand on ne dispose pas d’un grand espace, son aménagement nécessite réflexion et bonne organisation. Le mobilier, les équipements et différents accessoires doivent être choisis avec soin et utilisés astucieusement dans un but d’optimisation de l’espace. Vous vous demandez comment aménager votre petite salle de bains pour la rendre agréable et confortable ? Découvrez ici quelques astuces utiles !

Multipliez les accessoires de rangement dans la salle de bains

Dans une salle de bains, les petits objets du quotidien sont nombreux. Les nombreux produits de soins, de toilette, de beauté ont besoin d’être disposés efficacement et de manière décorative. Pour cela, il existe de nombreux petits accessoires qui favorisent un rangement astucieux.

En effet, ces derniers sont capables de par leur design, de se fondre parfaitement dans la décoration de votre salle de bains tout en vous faisant gagner de la place. Vous découvrirez par exemple sur ce site toute une série d’accessoires intelligents pour le rangement de vos objets de salle de bains. Il s’agit d’un e-commerce spécialisé dans la vente d’accessoires pour un rangement optimisé. On distingue entre autres :

  • Des organisateurs de maquillage multi-compartiments, qui optimisent le rangement de vos différents accessoires de maquillage ;
  • Des supports pour brosses à dents design qui permettent de rassembler ces derniers en un même lieu ;
  • Des boîtes de rangement malin à plusieurs compartiments en acrylique pour ranger les accessoires de cheveux ;
  • Des paniers et mini box de rangement…

Privilégiez les petits meubles dans la salle de bains

Le gain d’espace oblige à privilégier un mobilier peu invasif aux multiples fonctionnalités de rangement. Ainsi, leur dimension et leur profondeur doivent être méticuleusement évaluées pour qu’ils ne deviennent pas encombrants. Les meubles à tiroirs sont par exemple préférables à ceux à battant qui sollicitent plus de place.

En effet, un meuble à tiroir vous offre 55 % de volume de rangement en plus comparativement à un autre à battant. De même, au niveau de la porte, un modèle coulissant est plus recommandé. Une porte à battant n’est pas l’idéale pour une salle de bains dans un contexte d’optimisation de l’espace.

Du multifonctionnel, c’est encore mieux !

Le mobilier multifonctionnel vous fera encore plus gagner de la place. Vous pouvez choisir par exemple des modèles avec miroir incrusté qui disposent aussi des étagères. Un sèche-serviette modulable servant aussi de sèche-linge est un deux-en-un parfait pour optimiser l’espace. Par ailleurs, il pourra aussi vous réchauffer la pièce l’hiver venu.

Optez pour des w.c. encastrés

Le modèle de w.c. encastré dans le mur libère de l’espace en dessous pour des rangements. Son design contemporain et sa pose singulière ajoutent une couche d’esthétisme au décor de votre salle de bains. En effet, les encombrements comme la tuyauterie et le réservoir d’eau ne sont plus visibles, mais habilement dissimulés. Le nettoyage s’en trouve donc simplifié. De plus, sa hauteur est adaptable à souhait. Ce qui représente un avantage quand on est en situation de mobilité réduite.

Par ailleurs, côté lavabo, vous pouvez opter pour les modèles à poser sur un meuble. De nombreuses inspirations existent sur internet pour vous permettre de vous faire une idée. Cela vous permet de dégager aussi de l’espace en dessous pour faire des rangements.

Exploitez intelligemment les murs de votre salle de bains

Les murs constituent un atout à ne pas minimiser. Ils sont des supports efficaces de rangement. Afin de les exploiter de manière optimale, rien de mieux que des étagères. Ces outils de rangement sont disponibles en diverses matières, dimensions et profondeurs variées.

Ils vous permettront de ranger de manière esthétique les différents accessoires utiles en salle de bains au quotidien. Si vous vous retrouvez avec un espace entre les murs, vous pouvez également l’exploiter avec les étagères pour le rangement. Aucun espace ne doit en effet être sous-exploité.

Optez pour le modèle de douche italienne

Fonctionnalité et design sont les caractéristiques de la douche italienne. Elle est capable de s’adapter à tous les types d’espaces. C’est pourquoi elle est parfaite pour optimiser l’espace dans la salle de bains. En effet, cette configuration supprime d’office la baignoire qui est trop encombrante.

La cabine de douche est conçue pour être ouverte sur le reste de la surface de la salle de bains, ce qui donne une impression de disponibilité d’espace. Si vous préférez, vous pouvez l’encadrer par une paroi en verre. La douche italienne ne manque pas non plus de charme ni d’esthétique et s’ouvre à tout type de personnalisation. En dehors de sa capacité d’optimisation de l’espace, elle présente entre autres comme avantages :

  • La facilité d’entretien qui constitue un gain de temps ;
  • L’élimination des risques de dérapage, ce qui en fait le must pour les seniors et les personnes de mobilité réduite ;
  • La disponibilité de plus d’espace au sol sans limitation au niveau des murs…

Misez sur les couleurs pour un effet visuel d’espace

Pour nombre de professionnels de la décoration intérieure, la luminosité donne une impression de grandeur aux pièces. Il est recommandé par exemple de privilégier des couleurs plus claires au niveau des murs et celles sombres au niveau du sol. Ce préalable sera ensuite renforcé par une luminosité optimale.

Pour optimiser la luminosité de votre salle de bains, rien de mieux que la multiplication des miroirs. Mettre en place des miroirs dans des endroits stratégiques favorise un réfléchissement des points lumineux. Il faut en effet varier les sources de lumière (appliques, plafonnier, spot, bougies…) tout en privilégiant un éclairage neutre. De plus, si votre salle de bains dispose d’une belle fenêtre qui optimise l’éclat de la lumière naturelle, il faut aussi l’exploiter au maximum. Celle-ci a l’avantage d’être économique et écologique.

En somme, optimiser la salle de bains demande de la réflexion et de la créativité notamment quand on ne dispose pas de beaucoup d’espace. Les subterfuges pour leurrer la promiscuité et la rendre aussi bien fonctionnelle que confortable sont nombreux. Jeux de lumière, accessoires de rangement, mobilier de petite taille, disposition murale, w.c. encastrés… sont autant de possibilités à prendre en compte. Selon vos goûts et vos préférences, il vous revient d’opérer les meilleurs choix afin de rendre cet espace agréable pour vous.

Article Sponsorisé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page