Une décoration personnalisée très originale !

La tendance DIY ou Do It Yourself compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. En effet, il n’y a rien de plus satisfaisant que de créer soi-même ses objets déco. Avec un soupçon d’inspiration et des matières bien choisies, chacun peut fabriquer un porte-manteau original, une étagère, un vase design, voire des toiles dignes des plus grands peintres. L’idée consiste à donner une seconde vie aux palettes, bocaux, bouteilles, vinyles… Découvrez mes meilleures idées DIY pour aménager son intérieur à son image !

Décoration personnalisée : la peinture par numéros

Grâce au DIY, avoir les talents de Picasso n’est pas un must pour créer ses propres toiles. En effet, vous pouvez parfaitement peindre de superbes œuvres réalistes et complexes en quelques heures. Pour ce faire, rendez-vous sur les sites spécialisés tels que wall-factory.com, qui vous offrent des kits de peinture par numéros. Le principe se révèle très simple puisqu’il suffit de peindre chacune des petites cases numérotées avec la couleur de votre choix.

Cette activité artistique permet de se vider l’esprit et de se faire plaisir. Ainsi, la toile se révèle au fur et à mesure. Peindre de magnifiques félins, des fleurs, des paysages, bateaux, oiseaux, villes… les possibilités sont infinies ! Une vaste collection pour tous les goûts et toutes les envies !

Ces toiles viendront ensuite donner une touche artistique originale à la déco du salon ou de la chambre à coucher. Aussi, les kits de peinture par numéros personnalisés offrent une grande satisfaction. Vous pourrez peindre une photo ou une image de votre choix : simple, épurée, complexe…

Fabriquer son miroir en forme de soleil pour une déco personnalisée

Le miroir soleil s’avère une pièce de déco incontournable dans un intérieur cocooning. D’ailleurs, vous pouvez confectionner vous-même votre miroir rond pas cher. Il suffit de disposer des bons matériaux, soit :

  • un cercle en bois à décorer de 25 cm,
  • de la ficelle de jute,
  • des feuilles de bois,
  • une feuille miroir en plastique de préférence,
  • des anses de sac en bambou.

Pour les outils, il vous faut :

  • une paire de ciseaux,
  • de la colle,
  • un cutter,
  • une règle graduée de 30 cm.

Commencez par découper un carré de 16 x 16 cm dans la feuille miroir. Coupez ensuite les coins afin de réaliser un octogone. Avec la feuille de bois, coupez 12 bandes de 2 x 11 cm puis 12 bandes de 2 x 6 cm et enfin 24 bandes de 2 x 3 cm. Tracez l’intérieur du cercle en bois de 25 cm sur un carton puis découpez le pourtour.

Prenez le rond en papier et placez-le sur l’avant du miroir. Les bandes de papier en bois seront par la suite collées sur les rebords du miroir en suivant le tracé du rond en carton. Pensez à alterner les bandes de 2 x 12 cm et celles de 2 x 6 cm. Les bandes de 2 x 3 cm seront collées par-dessus les premières.

Pour accrocher le miroir, vous devez disposer d’une ficelle et d’un morceau de papier bois. Formez une boucle avec la ficelle qui sera fixée à l’aide du morceau de papier bois. Collez le tout puis laissez sécher. Enfin, votre miroir de style bohème trouvera sa place sur un pan de mur. N’hésitez pas à alterner les différentes dimensions de miroirs.

Transformer des palettes en un îlot central de cuisine

Avec un peu d’ingéniosité et de l’huile de coude, vous pouvez recycler les palettes et les transformer en une table, un fauteuil voire un lit. Mieux encore, si vous êtes un adepte de bricolage, fabriquez un îlot central avec des palettes usagées.

Inspirez-vous des divers modèles de tables DIY que vous retrouverez sur le web. Les palettes servent souvent de pieds pour l’îlot central. Vous placerez ensuite le haut de la table. L’ensemble sera laissé tel quel pour une touche nature. Vous pouvez également les repeindre pour une touche tendance.

Transformer des bouteilles de soda en huiliers

Au lieu de jeter les bouteilles en verre, recyclez-les en set d’huilier/vinaigrier. Il vous suffit d’y ajouter un bouchon verseur. Il suffit ensuite de les orner de mosaïques à la peinture vitrail. Ainsi, vous disposerez d’un joli set d’huiliers unique qui rehaussera la déco de votre table. Il ne manquera plus que la délicieuse salade grecque aux olives, aux oignons et à la feta.

Transformer des boîtes de conserves en vases design

Pour une déco intérieure originale, voire décalée, pensez à recycler vos boîtes de conserve. La technique s’avère très simple puisqu’il suffit d’y appliquer une petite couche de peinture. Tantôt pots de fleurs, tantôt bougeoirs customisés, les boîtes de conserve se transforment au gré de vos envies.

Il est également possible de les transformer en de jolis paniers en osier en les recouvrant avec du fil de jute.

Personnaliser sa déco : fabriquer soi-même ses bougies parfumées

La bougie parfumée reste un très bel élément déco. Elle figure également parmi les meilleures idées de cadeaux à offrir en toutes occasions. Pour créer ses propres bougies parfumées, il faut :

  • de la cire en pastilles,
  • des mèches de bougie,
  • des récipients en guise de moule,
  • des huiles essentielles,
  • un récipient doseur,
  • une casserole,
  • un scotch,
  • des ciseaux,
  • des pics à brochette.

Commencez par placer la mèche de façon à ce que la base touche le fond du moule. Fixez ensuite l’extrémité supérieure avec le pic à brochette. Cette dernière sera posée en travers du récipient. Jaugez la contenance du récipient (moule) puis préparez la cire en pastille. À noter que pour un récipient de 50 ml, vous aurez besoin de 100 ml de cire.

La cire sera ensuite fondue au bain-marie, à feu moyen. Mélangez avec une spatule en métal pour que la matière puisse fondre complètement. Ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer la bougie. Une dizaine de gouttes pour 450 g de cire. Profitez-en aussi pour y ajouter du colorant alimentaire et remuez le mélange. Versez ensuite la cire chaude dans les pots.

Vos bougies mettront 3 voire 4 heures pour refroidir, à température ambiante. En d’autres termes, évitez de les mettre au réfrigérateur. Après quelques heures d’attente, démoulez-les soigneusement. Vous avez ainsi fabriqué des bougies parfumées naturelles.

Il ne reste plus qu’à les allumer pour embaumer votre intérieur. À noter que les essences d’huiles essentielles présentent des vertus thérapeutiques exceptionnelles.

Article Sponsorisé
Envie de collaborer ? Contactez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page