Pourquoi les carrés potagers ont-ils autant la cote ?

Lors de notre achat de maison, notre priorité première était notre jardin pour y implanter un potager. Aujourd’hui, je voulais revenir sur ce sujet précis et nos carrés potagers. Ainsi, quels sont les avantages de réaliser des carrés potagers ? Comment les installer ? Que peut-on y planter ?

Quels sont les avantages de réaliser des carrés potagers ?

Aujourd’hui, à une époque où ce que l’on met dans notre assiette est primordial, se tourner de nouveau vers le potager et plus précisément vers la permaculture, constituent d’excellentes options. Les carrés potagers offrent un véritable intérêt au jardin puisqu’ils peuvent accueillir une grande variété de fruits et de légumes. Alors, n’attentez plus, découvrez des exemples de carrés potagers sur ce site et laissez-moi vous lister les avantages de jardiner avec un carré. Ainsi, que celui soit sans fond, avec fond panneauté ou encore présentant un fond soudé et étanche, les différents modèles en acier galvanisé, en acier corten brut, en aluminium ou en inox, vous permettront de cultiver vos propres plants de fruits, légumes ou encore herbes aromatiques.

Il s’adapte à toutes les surfaces

Le premier avantage du carré est le fait qu’il s’adapte à toutes les surfaces, il permet de pouvoir cultiver facilement et délimiter une zone sans empiéter sur une plus grande surface. Dans un petit jardin, sur un balcon où dans une zone délimitée, il sera votre allié !

Il est facile entretien

Force est de constater que la hauteur des carrés permet un entretien plus simple, plus rapide et moins fatigant. Pas besoin de se baisser pour jardiner, la délimitation permet d’éviter trop de mauvaises herbes et de gérer au mieux la place.

Il rend la permaculture facile

Enfin, friande de permaculture, j’ai adoré débuter avec des carrés potagers ! En plus d’offrir un visuel plus propre, il permet de par sa taille de pouvoir créer des lasagnes parfaites pour débuter : bois, feuilles, terreau et terre, posséder plusieurs carrés permet de tourner plus facilement et de permettre à la terre de s’adapter chaque année, limitant l’arrosage, l’entretien et l’utilisation de pesticides.

Comment les installer ?

Pour installer les carrés, rien de plus simple. Délimitez l’endroit où vous souhaiter les poser, veillez à bien réfléchir à la rotation du soleil et à l’ombre que vous fourniront les végétaux alentour selon les cultures que vous souhaitez avoir. Les carrés existent avec fonds ou sans fonds, l’avantage du sans fond reste le fait que votre sol pourra travailler lui aussi et vous fournir plus rapidement la biodiversité essentielle à la permaculture.

Si j’avais un seul conseil à vous donner, ce serait de privilégier les zones en plein soleil, l’ombre peut se créer ensuite à l’intérieur même de votre carré, en mettant des plantes ayant besoin d’ombre sous les plus grosses nécessitant un soleil direct, surtout si vous êtes dans la partie nord de la France.

Que peut-on y planter ?

De tout ! Selon la taille de votre carré et surtout sa profondeur, vous pourrez planter des plants plus nombreux, plus petits, plus grands, à vous de voir ce que vous désirez y installer.

Des plants de fruits et légumes

Des pieds de fraises à foison viendront parfaitement cohabiter avec des plants de salade, des radis ou des tomates. Chez nous, nous laissons annuellement les plants de fraises qui redonnent tous les ans et venons y ajouter des plants de salade lorsque la saison est lancée.

Vous pourrez y mettre aisément des pieds de tomates, des potirons, des haricots verts, petits pois, carottes…

Des arbustes

Si votre carré est suffisamment haut, vous pourrez y planter sans souci des petits arbustes fruitiers tels que des framboises, mûres, groseilles, cassis, myrtilles…

Ils peuvent aussi être totalement décoratifs et parfaits pour une entrée, avec des arbustes fleuris, délimitant les zones de votre entrée avec harmonie.

Des herbes aromatiques

Pour finir, il pourra s’agir d’un petit espace dédié à vos herbes aromatiques, c’est ce que nous avons créé également à la maison : basilic, persil, ciboulette, menthe, aneth… Parfait pour venir piocher juste avant un repas !

Article Sponsorisé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page