Je vois fleurir beaucoup d’articles, sur la blogosphère parentale, des fratries de deux filles, deux garçons, parfois plus … Les gens se mêlent de leur vie en imposant un énième enfant, même s’ils ne veulent pas, pour avoir “enfin” la petite fille ou le petit garçon qu’il “manquerait” à la fratrie. Nous n’avons pas ce soucis, nous avons une fille, un garçon.

Alors ici, un autre schéma s’impose : nous n’avons PAS le droit à un autre enfant, clairement. Quand Elio est né, on nous a rabâché des milliers de fois qu’avec son arrivée, c’était bien, il était là, le garçon, nous n’avions plus besoin de faire d’enfants. A croire que nous n’avons le droit de procréer que pour donner un fils à monsieur et pourquoi pas, une petite fille pour venir clôturer la famille et faire plaisir à madame qui ne verrait que par du rose.

Je me souviens, des regards plein de pitié des gens quand Elio devait être une fille, je me souviens, des gens heureux qui s’en sont suivis – souvent les mêmes –  quand finalement nous avions “quand même” notre petit garçon : celui qui viendrait clôturer notre famille. Alors, pendant un temps certain, nous nous sommes convaincus que nous étions au complet, nous nous sommes convaincus que ça ne valait pas le coup, de nous écouter et finalement, nous avions fini par nous dire que les gens ne seraient pas contents pour nous, si nous avions un autre enfant, alors, nous nous étions presque résignés : parce que nous n’étions pas franchement prêts à accueillir les remarques désagréables.

Et puis, clairement, qui sont ces gens pour décider à notre place, qui sont ces gens pour dire comment une famille doit être composée : combien de membres fait qu’une famille est au complet : ou non ! Un jour, je me suis dis, nous nous sommes dis, que notre vie était la notre justement, que les “on dit” et les autres bien pensants n’étaient pas là pour nous et qu’un jour, si nous le voulions : nous serions un de plus.

[list style=”style6″][li]Bracelet Ava Women [/li][/list]

Et si on restait en contact?

Formulaire de contact

restons-en contact !

Utilises ce formulaire de contact pour m'envoyer un petit mail rapidement. Une question, une demande particulière ou même, l'envie de travailler ensemble ? Rien de plus simple : remplis le formulaire ci-contre et attends ma petite réponse.

5 + 7 =

Pin It on Pinterest

Shares
Share This