Mon ado de 3 ans

5 mars 2015
D’un côté, on a Elio qui est en plein dans son “angoisse de la séparation” et d’un autre, on a Alice, 3 ans, en pleine crise d’adolescence. J’en avais entendu parlé, j’ai pu lire ci et là, au détour de blogs, des petits “mon ado de 3 ans” et on est en plein dedans !
A trois ans, Alice croit désormais qu’elle est une grande et sait mieux que tout le monde mais si maman, je te dis que c’est un LION et pas un bison, tu dis n’importe quoi ! Elle est du genre à tout savoir, à tout vouloir gérer, à faire la grande, à prendre un rôle de grande, et ça passe par la délation ! Maman, papa il boit un café !! – Oui et? – Et bah, c’est même pas l’heure de déjeuner !!
 
Ca nous amuse un peu, mais moins ses crises de colères où elle balance tout parce qu’on a osé la punir parce qu’elle venait de balancer son assiette à travers tout parce que c’est même pas bon
Il peut lui arriver d’hurler, balancer ses oreillers à travers tout, croire que tout est injuste … J’ai l’impression de me retrouver à l’âge de 13 ans !
A savoir aussi maintenant, qu’elle répond ! Exit les petits “non” de la phase d’opposition, maintenant c’est j’ai dis que je ne voulais pas manger ça j’ai dis que je voulais un gâteau” “Si, je veux ma tétine, tu me la donne
Une période qui pour moi, est assez dure à gérer pour le “je prends sur moi” et éviter de m’énerver à chaque fois, essayer de lui faire comprendre que non, ce n’est pas elle qui décide, que nous sommes ses parents et que nous savons ce qui est ou non bien pour elle (le pire, c’est qu’elle le sait puisqu’elle n’hésite pas à nous le répéter ! “j’ai été punie parce qu’il faut pas répondre à papa et maman”
 



 
A côté de ça, il y a eu énormément de changements pour Alice depuis qu’elle a 3 ans et ça, c’est énorme pour elle comme pour nous !
 
Elle parle de mieux en mieux ! C’est une vraie pipelette qui nous “saoule de paroles” pour tout, elle raconte tout, se raconte des histoires, raconte des choses qui se sont passées, ou non, elle parle TOUT le temps, mais j’adore ça ! J’adore l’entendre parler !
 
Elle est aussi devenue hyper autonome ! Elle se déshabille seule, se lave toute seule, s’habille seule, on reste à côté d’elle et à vérifier, mais elle est toute fière de faire toute seule !
 
Elle joue beaucoup plus facilement toute seule, elle a plus tendance à aller dans sa chambre et jouer, chose qu’elle ne faisait absolument pas jusqu’alors !
 
Elle colorie ! Ca peut paraitre bête mais avant, elle n’aimait pas ça, elle n’avait pas de patience, n’avait pas envie d’être minutieuse, elle commence de plus en plus à faire attention, du coup, en fin de journée, on fait souvent des séances de coloriage toutes les deux, ça aide beaucoup à avoir des moments de calme à la maison, avant le repas et après le bain pendant que le repas cuit !
Alice grandit, elle s’affirme mais qu’est ce que c’est bon, de la voir s’épanouir !
Share:
Previous Post Next Post

You may also like

8 Comments

  • Titisse Biscus

    je retrouve un peu de Lenny dans ce que tu dis looool
    courage <3

    5 mars 2015 at 11 h 59 min Reply
  • sandrine

    Comme je comprend! mon petit dernier est en pleine phase d'affirmation, il cri, claque les portes…
    fait ses yeux "je suis pas content", n'écoute pas… C'est pas l'adolescence ça?

    5 mars 2015 at 16 h 53 min Reply
  • Plume & Picoti

    Alala des petits coquins quand même hein :p

    5 mars 2015 at 20 h 58 min Reply
  • Plume & Picoti

    C'est carrément ça ! L'impression d'avoir une mini ado à la maison, c'est presque flippant !

    5 mars 2015 at 20 h 58 min Reply
  • eloise pontet

    trop belle Alice, j'adore son lange, moi aussi Liséa à le sien et ne le lache jamais, je dis bien JAMAIS:

    6 mars 2015 at 8 h 05 min Reply
  • eloise pontet

    3 ans, c'est un âge d'affirmation, tu me fais peur, Liséa est déjà dans le terrible two

    6 mars 2015 at 8 h 05 min Reply
  • Titisse Biscus

    ça c'est sûr ^^

    6 mars 2015 at 10 h 08 min Reply
  • Cher Terrible Two - Plume & Picoti

    […] puis qu’un jour, ce sera derrière nous, histoire de souffler, quelques semaines, avant la mini crise d’Ado des 3 (et 4 et 5 …) […]

    6 octobre 2016 at 20 h 43 min Reply
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :