Du haut de ses 4 ans

Quatre ans, mon tout petit bébé vient d’avoir quatre ans. Le temps passe tellement vite que je suis même retombée sur les quatre ans d’Alice, par hasard presque. Alors voilà, c’est fait, Elio a quatre ans désormais et ses quatre ans, il les attendait avec grande impatience ! Pour créer cet article, je me suis replongée dans celui de ses trois ans, pour voir combien il avait changé, évolué même, parce que cette année a été tellement riches en changement pour lui comme pour nous.

Mon petit garçon très collé à maman, mais pas du tout timide a fait sa première rentrée d’école, il s’y sent tellement bien, a tellement évolué que j’ai l’impression qu’il y est depuis toujours. Il a appris a côtoyer d’autres adultes, d’autres enfants – non sans mal – il s’est aussi ennuyé, a chahuté et puis est devenu le chouchou de la maitresse à qui il offre des fleurs tous les jours.

Cette année, il s’est beaucoup détaché de moi, il a laissé sa place de bébé à sa petite soeur qui allait arriver et qui est arrivée, il a prit son rôle de grand frère très à coeur et est très très fier désormais, d’être « le grand » frère.

Elio, c’est un petit garçon très têtu, il ose et il agit, ce qu’on lui dit, il s’en fiche, il faut qu’il découvre par lui même : le feu est dangereux, on me dit que ça brule et que ça peut faire mal? Et bien je vais y poser un doigt pour être sûr qu’on ne me ment pas. Elio il est comme ça, il faut qu’il teste, qu’il découvre par lui même et puis il n’hésites pas à la maison : il répond avec aplomb aux adultes. Tellement d’aplomb et avec tellement de vérité que clairement, avec lui, et ce depuis la naissance, j’ai revu ma façon d’élever mes enfants. On doit beaucoup discuter, expliquer, et puis on est entré un peu plus dans la bienveillance … Avec beaucoup de difficultés et de patience mis à rude épreuve, parce que discuter, le matin quand tu cours, c’est clairement trop difficile parfois !

Ce qu’Elio adore le plus, mis à part Pat Patrouille et tout autre dessin animé, ce sont les livres. On les dévore à la minute à la maison et il a prit le pli aussi à l’école. Il adore les histoires et adore faire découvrir de nouveaux livres à sa maitresse qui en redemande (parce qu’avec Elio, exit les livres Disney que peuvent ramener les autres enfants). Les histoires, il les connait par coeur après une première lecture, il pourrait les relire s’il les adore et ça se passe souvent comme ça : depuis le début de l’année, il a ramené trois livres de la bibliothèque de l’école, toujours les trois même.

Et puis cette année, avec un oeil extérieur, on l’a découvert différemment, mon petit garçon très « bébé » à la maison, celui que je portais encore dans mes bras en fin de grossesse avec mon gros bidon,  est en fait totalement différent à l’école. Cette année, il est passé de la petite section à la moyenne section « à temps partiel et non officiellement », parce qu’il avait terminé le programme de petite section depuis longtemps et qu’il apprenait très vite s’il y avait des nouvelles choses à apprendre.

Photos prises par Papa Pierre.


SES CADEAUX D’ANNIVERSAIRE

Cette année, pas d’article spécial pour vous présenter ses cadeaux d’anniversaire, je vous ai fais la petite sélection de ce qu’il a reçu dans ce Carrousel. Comme tous les articles depuis 2015, il s’agit de liens Amazon affiliés (vous ne payez rien de plus, par contre je reçois un tout petit pourcentage sur vos achats).

Share

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.