Des livres pour débuter le CP : Sami et Julie

Alice est entrée au CP cette année et même si je dois vous faire un petit bilan de cette première période, j’avais envie de venir vous présenter tout d’abord des petits livres avec lesquels nous travaillons à la maison en plus. Après un premier bilan avec la maitresse, nous nous sommes toutes les deux lancées dans la lecture de différents ouvrages et nous avons jeté notre dévolu sur la collection « Sami et Julie » des éditions Hachette Education.

Nous avions bien d’autres collections mais celle ci a vraiment des niveaux adaptés à ce que les enfants apprennent à l’école et c’est un plaisir de voir Alice les dévorer en entier sans trop de difficultés. Puisque cela ne fait que quelques semaines qu’elle est entrée au CP, nous nous sommes arrêtées d’abord sur des supports « niveau 1 » mais nous avons craqué (surtout Alice), lors de notre dernière commande, sur des titres et d’autres niveaux que nous gardons au chaud ou liront ensemble et non plus Alice toute seule.

Les livres sont vraiment complets et l’histoire est vraiment toute simple, peu de mots sur les pages ce qui motive énormément l’enfant. Les premières pages sont là pour préparer la lecture de l’album, découvrir les mots outils qu’il faut savoir reconnaitre et les mots qui peuvent être compliqués, découvrir leur découpage avant la lecture à proprement parlé.

Ensuite, les pages sont toutes simples, quelques lignes et des illustrations qui ont amené au début, Alice a deviner les mots et les phrases. Elle a été hyper heureuse de finir le premier et a terminé le deuxième le lendemain ! Nous y reviendrons très certainement plus tard, quand elle ne connaitra plus les pages par coeur et qu’elle se remettra à lire les mots et non pas à faire fonctionner sa mémoire sans regarder les lettres. C’est ainsi qu’elle travaille et c’est pour cela que nous avons opté pour des supports supplémentaires à ceux de l’école qu’elle mémorise très vite, parfois même avant de revenir à la maison.


Acheter les livres

Share

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :